éboulement Canigo
Si le championnat du Canigo qui s’est couru ce week-end dans les Pyrénées orientales a vu la victoire de Théo Detienne, ce qu’on retiendra c’est malheureusement un gros éboulement pendant cette course de montagne qui a fait cinq blessés dont un grave.
Eboulement pendant le championnat du Canigo
Un important éboulement s’est produit ce samedi 7 août à la mi journée lors du championnat du Cabigo. Alors qu’une vingtaine de traileurs terminaient l’ascension du plus haut sommet des Pyrénées-Orientales (2785 m d’altitude) un éboulement s’est produit dans la cheminée située entre le pic du Canigou et le refuge des Cortalets.
L’éboulement s’est étalé sur une centaine de mètres relatent nos confrères de la Dépêche.
Cet éboulement a fait cinq blessés parmi les traileurs dont une personne victime d’une hémorragie. Le sportif âgé de 68 ans, originaire du Lot-et-Garonne, a dû être hélitreuillé en urgence absolue sur l’hôpital de Perpignan.
Des témoins racontent à la Dépêche.
éboulement Canigo
“J’ai vu un énorme bloc se détacher”
“J’étais à une centaine de mètres de la cheminée. J’ai vu un énorme bloc se détacher, qui a entraîné beaucoup de pierres avec lui. Il y a eu un bruit énorme, surtout avec la résonance dans la montagne. J’ai eu très peur”.
Une enquête a été ouverte mais les organisateurs ont précisé à France Bleu Roussillon qu’ils avaient purgé les pierres instables avant la course. Selon la radio, un bloc rocheux s’est détaché et a percuté des coureurs en contrebas.
Ce fait divers n’est pas sans rappeler les éboulements actuels autour du Mont Blanc et donne raison à la fermeture des refuges opérée par le maire de Saint Gervais.
Source pour éboulement Canigo
Lire aussi
- Championnat du Canigou : pour les traileurs expérimentés uniquement !
- Kilian Jornet revient fort après une grave blessure… MAIS COMMENT FAIT-IL ?
- DANGER : les ultra-traileurs plus à risque avec le covid
- Faire le Mont Blanc, c’est emporter la mort dans le sac à dos.
- Comment améliorer sa technique de descente en trail ?
- Un français deuxième d’un ultra au Portugal ce week-end
- Quadri amputé, il nage 122 km en 10 jours
- éboulement Canigo