A l’occasion de l’UTMB, on a entendu beaucoup de choses, et une réflexion nous a paru intéressante, à savoir que c’était le grand moment de la clarification. Pourquoi ? Parce que c’est là que sont les meilleurs en même temps, c’est là que les plus gros duels se sont joués et se jouent (en termes de qualité, y’a peut-être match avec la Hardrock 100, pas en termes de quantité) ; d’ailleurs, on attend avec impatience l’explication Courtney/Katie, ce sera peut-être la première fois où les féminines pourraient éclipser les mecs.
UTMB.. En quoi est-ce le moment de la clarification ?
⌚Garmin Fenix 8 🔥
🔥⚡montre de trail ❤️⚡
UTMB : ceux qui gagnen, ceux qui assument et ceux qui..
D’abord, parce que ça permet de voir le niveau de chacun.
Ainsi, on verra les sous-côtés qui performent alors qu’on ne les attendait pas, les surcôtés (ceux qu’on annonce et qui explosent comme des popcorns), et les bons gestionnaires (conscients de ne pas être les meilleurs, et jouant sur leurs forces uniquement).
Ça nous donne aussi une idée de la gestion des émotions de chacun.
Que ce soit avant la course (ceux qui en font des caisses dans la décontraction, alors même qu’ils sont tendus de chez tendus), pendant la course (ceux qui ont les nerfs qui lâchent, et à quel moment), et après la course (avec les robots d’un côté et les flaques émotionnelles de l’autre).
Au vu du type de parcours (long, beaucoup de dénivelé, mais aussi roulant), ça clarifie aussi les stratégies de courses non seulement des athlètes, mais aussi celles qui fonctionnent.
Quand on voit que les élites sont partis comme des sangliers et qu’ils ont explosé au quart de la course d’un côté et ceux qui les ont laissés partir pour leur passer dessus après d’un autre, c’est intéressant. Après, de temps en temps, on en a un qui part à fond et qui dépose tout le monde (comme Katie l’a fait cette année, ou comme Pau Capell l’avait fait en 2019).
Ça va clarifier également le rapport de chacun à la victoire, mais aussi et surtout à la défaite.
Et là… on aura d’abord ceux qui assumeront d’avoir foiré, expliqueront en deux mots ce qui a pu se passer sans s’épancher à l’excès. On aura ensuite ceux qui assumeront à moitié et qui sont moins bons dans la gestion des émotions. Et enfin on a ceux qui vont foirer, mais c’est surtout pas de leur faute.
Enfin, c’est une grande clarification, car (et c’est ce qui en fait une des difficultés principales) elle fait appel à quelque chose un peu extrasportif, c’est la gestion du sommeil. Souvent plus l’apanage des amateurs que des élites, ici, les élites vont passer une nuit dehors en partant de jour. On pourrait se dire que la TDS et la diagonale, c’est pareil. La différence est que la diagonale part tard, et la TDS vers minuit. Sur l’UTMB, plusieurs heures se déroulent avant la tombée de la nuit, et donc ça laisse du temps pour déjà se fatiguer.
Lire aussi
- UTMB : les derniers conseils de Fabrice
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- 2017 : c’est le dernier UTMB de Kilian Jornet…
- Podium et classement UTMB 2021
- Quels sont les favoris de l’UTMB 2024 ?
- UTMB annulé : comment s’entrainer maintenant ?
Lire encore
- François d’Haene : le traileur qui ne cède pas à l’écolo-gauchisme
- Les dopés n’assument pas !
- NOrecord UTMB : Pau Capell est trop dur avec lui !
- Défier le confinement sur Strava : acte militant ou idiotie ?
- ÉNORME SCANDALE : fichage ethnique sur le marathon de Londres
-
crédit photo : organisateur