Ces mercenaires qui changent de team trail chaque année
Le mercato trail en janvier
Janvier est le mois de l’année où les coureurs sponsorisés informent leurs followers de leur changement de Team. Une période de mercato trail où beaucoup aiment suivre les transferts entre équipes. Untel est passé chez Salomon, l’autre est chez Asics, lui n’a plus de teams etc. Cela intéresse la presse spécialisée et les férus de Trail.
Autant certains coureurs restent des années chez le même équipementier à l’image d’un Kilian Jornet qui a passé 18 ans de sa vie chez Salomon, autant certains changent chaque année (parfois même plusieurs fois par an) à l’image d’un Antoine Guillon qui depuis son époque Lafuma a connu successivement : Hoka, Waa, Raidlight, Globetrotters, Kinetik puis de nouveau globetrotters..
Il faut s’interroger sur la sincérité que peut générer un sponsoring lorsqu’il est renouvelé chaque saison.
En effet comment croire un coureur qui vous affirme que son tee-shirt est le plus léger, respirant, stylé alors qu’on est pleinement conscient que l’année prochaine il dira exactement la même chose de son prochain équipementier.
On peut également s’interroger sur la valeur ajoutée que ce type de nouveaux mercenaires
du trail peuvt apporter à une marque. En commerce, c’est la fidélité qui démontre la qualité.
Salomon a tout compris
Salomon l’a bien compris en ne renouvelant pas chaque année son effectif. En, effet jusqu’à l’annonce incroyable de Kilian Jornet qui quitta le team en fin d’année 2021, les mouvements chez cet équipementier étaient très légers. Cela procure un gage de qualité et de sécurité. Par exemple, on sait que beaucoup de produits S-LAB sont créés en collaboration avec les coureurs de leur propre Team. Quoi de mieux qu’un traileur pour connaitre les contraintes opérationnelles qu’un traileur peut rencontrer.
Pourquoi ces coureurs qui changent de team chaque année sont aussi instables ?
Est-ce un problème de respect de contrat ? Est-ce que ces derniers vont chaque année chez le plus offrant ? Sur les réseaux sociaux quand un coureur explique qu’il va changer de team, il a souvent une pique à lancer pour son sponsor précédent. Du style :
« Ils m’ont bercé d’illusions qu’ils n’ont pas respecté »
Peu importe si c’est le coureur ou le sponsor qui soit responsable de cet état de fait, il est clair qu’aucun n’en tire un bénéfice. Le coureur est perçu comme un mercenaire du trail qui va au plus offrant et qui n’aura jamais l’amour du maillot. L’équipementier, lui, n’est pas sincère avec son consommateur quand il utilise un coureur pour récupérer des followers sur sa page et non pas pour l’accompagner dans un processus d’amélioration de ses produits.
Lire aussi
- Sponsor : les team jettent leurs athlètes quand ils sont blessés ou contre-performants…
- New Balance FuelCell RC Elite v2 : la nouvelle chaussure de running dotée d’une plaque carbone
- 2021 : le mercato des teams trail continue avec La Sportiva
- L’EcoTrail Paris : nos plus sincères félicitations
- François d’Haene : comment bien planifier sa saison trail