u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Transvulcania
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Transvulcania
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Ces hurluberlus qui se lèvent trop tôt pour aller courir

14 avril 2026
dans EDITO
Ces hurluberlus qui se lèvent trop tôt pour aller courir



En général, vous dormez encore lorsqu’ils sont déjà de sortie, lampe frontale vissée sur le crâne, à la recherche de la pureté de la nuit, de la fraicheur du matin, de la tranquillité de la pénombre, loin du carnage des voitures, du bruit de la ville en fusion et des embouteillages. 

ACHETER UNE FRONTALE EN PROMOTION SUR AMAZON

 

Sommaire

Toggle
  • ACHETER UNE FRONTALE EN PROMOTION SUR AMAZON
  • Courir le matin, c’est bien plus qu’un sport.
    • Non, en général, quand on court si tôt le matin, c’est que l’on vient chercher quelque chose d’autre.
    • Courir tôt le matin, c’est courir tranquille, sans se presser, sans devoir s’entasser sur les trottoirs, sans devoir slalomer entre les vélos, les poussettes et les trottinettes.
  • Lire aussi

Petzl propose la Nao RL

liens rémunérés Amazon sans partenariat avec Petlz

-23%

lampe frontale Petzl NAO RL

-23%
COMMANDEZ SUR AMAZON
MAINTENANT
Peut-être que vous les croisez en allant bosser ou même en revenant du boulot après une dure nuit, ces coureurs au sommeil léger, à la motivation certaine et à la passion intacte. Peut-être qu’ils sont allés se coucher plus tôt, peut-être qu’ils dorment moins (loin de leur télé, en supposant qu’ils en aient une…), qu’ils n’ont pas d’enfant à gérer le matin mais une chose est sûre, la plupart d’entre eux adorent ça.
 

Courir le matin, c’est bien plus qu’un sport.

Certains vous diront que c’est une passion mais pour d’autres, c’est tout simplement un mode de vie. Il est très difficile de se lever plus tôt occasionnellement alors quoi de plus simple et agréable que d’adopter cette habitude consistant à se lever à 6h, 5h ou pourquoi pas 4h du matin, pour enfiler ses baskets à la sortie du lit ? L’intérêt premier n’est sans doute même pas de s’entrainer réellement, de progresser ou de performer avec l’espoir de figurer sur le podium du prochain trail saucisson du village voisin.
 

Non, en général, quand on court si tôt le matin, c’est que l’on vient chercher quelque chose d’autre.

 
D’ailleurs, peut-être qu’on ne court pas après quelque chose mais qu’on fuit autre chose ? Et si la course matinale, c’était une manière de dire un gros MERDE à notre société de consommation capitaliste ? « Je cours donc je suis » ou « je fuis donc je cours » ? 
 

Courir tôt le matin, c’est courir tranquille, sans se presser, sans devoir s’entasser sur les trottoirs, sans devoir slalomer entre les vélos, les poussettes et les trottinettes.

 
Courir avant la fin de la nuit, c’est parfois aussi l’occasion de savourer la nature encore dormante, s’y faire une place discrète avant que la faune n’ouvre les yeux, sans se presser (n’allez pas parler de fractionné à un coureur de la nuit, par pitié !). Courir avant le lever du soleil, ce n’est pas juste mettre un pied devant l’autre, c’est surtout croquer la vie à pleines dents, sacrifier un peu de sommeil pour vivre pleinement, embrasser chaque instant de vie en repoussant la mort, garder une bonne santé en attaquant la journée de la meilleure des façons, tout en arrivant au boulot de bonne humeur, prêt à supporter plus facilement son patron, ses collègues… Et les autres, cet enfer.

Auteur : Nick Nitro, coureur de l’ombre

Lire aussi

  • Diagonale des Fous : bruit, hélico, surtourisme… les Réunionnais saturent
  • Mettre ses enfants au trail ? OUI mais pas n’importe comment !
  • Quelles sont les différences entre la Coros Pace 3 et la Coros Pace 4 

 

 

 

Tags: matin
Article précédent

Google aussi veut concurrencer Garmin

Articles suivant

Courir : comment prendre du plaisir pour de vrai en courant

Lire aussi ces Articles

TikTok Clemquicourt
EDITO

Avec 400 000 vues sur TikTok, la team de Clemquicourt avoue ne gagner que 84 dollars

par admin
12 mai 2026
UTOI
EDITO

La Réunion : l’Ultra-Terrestre menace la Diagonale des Fous

par admin
12 mai 2026
ultra terrestre
EDITO

La Réunion : le trail devient plus monstrueux que jamais

par admin
12 mai 2026
zegama
EDITO

Zegama : pourquoi la tentation de la triche pourrait être forte entre Kilian Jornet et Elhousine Elazzaoui

par admin
11 mai 2026
green trail concept
EDITO

Green Trail Concept : Kilian Jornet veut rendre le trail plus durable… mais il prend l’avion pour courir

par admin
11 mai 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live 2026 : Suivre la Transvulcania en direct


Cocodona 250 en direct live

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Trail

  • Blog de trail (17 630)
    • Actu Trail (13 472)
      • EDITO (3 112)
      • GORATRAIL (386)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (706)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 186)
      • Santé (767)
  • Equipement (2 616)
    • Chaussure Trail (778)
    • GPS (912)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Ultra-Terrestre, Trail Alsace by UTMB, Snowdonia et Zegama : cette semaine va être intense dans le trail
  • Dérive : en instaurant le classement par équipes, les GTWS font entrer le trail dans une ère 100 % commerciale
  • Zegama : les craintes sont confirmées
  • Emmanuel Macron court avec Eliud Kipchoge à Nairobi… et il a une belle foulée
  • Avec 400 000 vues sur TikTok, la team de Clemquicourt avoue ne gagner que 84 dollars
  • Hantavirus : les coureurs ont peur de revivre le cauchemar du « 1 km / 1 h »
  • Trail : connaissez vous la phase dite de « fraicheur » dans un plan d’entrainement ?
  • Combien de temps faut-il courir quand on fait une séance de côtes
  • La Réunion : l’Ultra-Terrestre menace la Diagonale des Fous
  • La Réunion : le trail devient plus monstrueux que jamais

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Transvulcania
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer