L’égalité homme/femme en trail : c’est l’UTMB !
Maintenant l’UTMB se démène pour les traileurs en situation de handicap et là…. les rageux, les quidam et les élites qui appellent au boycott on ne les entend pas hein !!
Alors que dans moins de deux semaines, des milliers de coureurs vont se tirer la bourre autour du Mont-Blanc, nous souhaitons avoir aujourd’hui un énorme coup de cœur à la Team Adaptive. Vous ne la connaissez peut-être pas, mais pourtant, elle gagne sacrément à être connue. En effet, cette équipe aura en son sein douze athlètes en situation de handicap.
Team Adaptive et UTMB
L’organisation, via cette initiative, a souhaité optimiser l’accessibilité des athlètes et montrer que le handicap ne doit plus constituer un obstacle à la pratique de l’ultra. En termes d’inclusion, difficile de faire mieux ! A l’origine de ce projet, on trouve l’athlète français Boris Ghirardi, traileur acharné. « Pied de robot » (c’est son surnom) sera entouré de figures connues et reconnues, comme le sud-africain Travis Warwick-Oliver, l’américaine Jacky Hunt-Broersma (qui a couru 104 marathons en 104 jours), la française Sophie Maigrot (survivante d’un cancer du sein), et Franck Derrien (autiste asperger assez connu sur les réseaux)
Au-delà d’ouvrir la porte aux athlètes porteurs de handicap, l’UTMB fait son possible pour leur assurer une expérience client de qualité. Ainsi, un coureur guide peut accompagner sans frais supplémentaire, mais d’autres aménagements spéciaux existent, comme des horaires spécifiques pour retirer les dossards, des espaces dédiés au départ loin de la foule, etc… Plus structurellement, l’organisation a mis en place une politique de qualification pour L’UTMB, l’OCC et la CCC pour les athlètes handicapés. Ainsi, avec une running stone et un index valide, peuvent se qualifier directement sans passer par le tirage au sort.
Nous souhaitons mettre ce genre d’initiatives en avant, car elles sont encore fort rares dans le milieu du trail, et ça mérite un énorme coup de cœur !
Team Adaptive, lire aussi
- Handicap UTMB : bravo, c’est merveilleux !(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Handicapé à 76%, il termine un marathon(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Team Adaptive
- COUP DE GUEULE contre l’instrumentalisation des handicapés dans le sport !(S’ouvre dans un nouvel onglet)
Lire encore
- Comment on pouvait tricher pour se qualifier au marathon des JO(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Il se coupe une jambe pour etre sûr d’être pris à l’UTMB (goratrail)
- Team Adaptive
- crédit photo : FB courtesy