u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Ce n’est pas la Fédération Française d’Athlétisme, c’est la Fédération Française du Dopage

11 mars 2025
dans Actu Trail
Fédération Française d'Athlétisme

Ce vendredi, la Fédération française d’athlétisme a annoncé les premières qualifications pour les Championnats d’Europe de running qui auront lieu à Bruxelles les 12 et 13 avril prochain. Grosse surprise dans la sélection, la seule féminine sélectionnée n’est autre que Clémence Calvin, suspendue quatre ans en 2019 pour soustraction à un contrôle antidopage. Cette annonce fait grand bruit dans le monde de l’athlétisme, faisant résonner également une autre affaire, le scandale Ophélie Claude-Boxberger.

 


Fédération Française d’Athlétisme

Fédération Française d’Athlétisme # dopage

En 2019, les deux affaires Clémence Calvin et Ophélie Claude-Boxberger sont devenues des symboles des défaillances de la lutte antidopage dans l’athlétisme français.

Clémence Calvin, marathonienne, a été suspendue quatre ans en raison d’une tentative de fuite lors d’un contrôle antidopage en 2019. De son côté, Ophélie Claude-Boxberger a été testée positive à l’EPO la même année. Si les cas de dopage ne sont malheureusement pas rares dans le sport de haut niveau, ces deux cas, bien que différents, ont révélé des failles dans le système de contrôle et de sanction, tout en soulevant des interrogations sur la gestion de ces crises par la FFA.

– Du côté de Clémence Calvin, elle avait été suspendue pour s’être soustraite à un contrôle antidopage inopiné au Maroc, où elle s’entraînait avec son compagnon et coach Samir Dahmani. Une affaire qui avait défrayée la chronique puisque Clémence Calvin, niant en bloc les accusations, avait expliqué qu’un des agents missionnés par l’AFLD pour la contrôler s’était présenté comme un policier puis l’avait agressée dans la rue, son enfant tombant même de ses bras pendant l’altercation ! Mais l’affaire ne s’était pas arrêtée là, puisque le Conseil d’État s’en était mêlé, créant une commission d’enquête tirant les conclusions suivantes : « Nous pensons, en somme, que ce récit [de Clémence Calvin] est mensonger. » Mais le rapport relève « également que le préleveur de l’AFLD s’était effectivement « prévalu abusivement des services de police et de gendarmerie françaises ». Cela avait jeté un grand discrédit sur le sérieux et les conditions de réalisation des tests.

Sommaire

Toggle
  • Ce vendredi, la Fédération française d’athlétisme a annoncé les premières qualifications pour les Championnats d’Europe de running qui auront lieu à Bruxelles les 12 et 13 avril prochain. Grosse surprise dans la sélection, la seule féminine sélectionnée n’est autre que Clémence Calvin, suspendue quatre ans en 2019 pour soustraction à un contrôle antidopage. Cette annonce fait grand bruit dans le monde de l’athlétisme, faisant résonner également une autre affaire, le scandale Ophélie Claude-Boxberger.
    • Fédération Française d’Athlétisme # dopage
      • En 2019, les deux affaires Clémence Calvin et Ophélie Claude-Boxberger sont devenues des symboles des défaillances de la lutte antidopage dans l’athlétisme français.
    • Lire aussi
    • Lire encore

– Dans l’affaire Ophélie Claude-Boxberger, l’imbroglio est encore plus complexe. Déjà suspectée de longue date suite à une série de prises de sang « limites », elle est finalement contrôlée positive à l’EPO lors d’un stage en équipe de France. Sa ligne de défense a rapidement pris un tournant rocambolesque, accusant son beau-père et ex-masseur, Alain Flaccus, de lui avoir administré l’EPO à son insu, ce qui a depuis été écarté. Mais c’est surtout l’image de la FFA qui a été ternie car toute l’affaire semble tourner autour d’un deuxième acteur : Jean-Michel Serra, médecin officiel de la fédération. Car Serra entretenait alors une relation intime avec l’athlète, ce qui posait déjà un problème d’éthique professionnelle, mais est également soupçonné d’avoir directement falsifié des ordonnances et cherché à camoufler des preuves de dopages. Écarté depuis par la FFA et mis en examen pour « complicité d’administration de substance interdite« , cela laisse néanmoins planer des soupçons sur le rôle des encadrants de la fédération dans des pratiques dopantes.

Ayant toutes deux terminé leurs périodes de suspension, Ophélie Claude-Boxberger et Clémence Calvin ont repris la compétition. Privées de sélection aux JO de Paris, elles ambitionnent visiblement de revenir aujourd’hui au plus haut niveau. Ce choix de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) soulève une question brûlante : quelles valeurs veut-elle défendre et quelle image donne-t-elle du sport de haut niveau en France ? Alors que cette affaire avait justement épinglé l’exemplarité en matière de lutte anti-dopage, ce nouveau choix questionne !

La décision de la FFA de sélectionner Clémence Calvin envoie un message ambigu. D’un côté, on pourrait considérer qu’elle a purgé sa peine et qu’elle a le droit à une seconde chance. D’un autre, cela donne l’impression que la FFA fait peu de cas de la lutte contre le dopage et de l’éthique sportive. Le public et les sponsors pourraient percevoir ce retour comme une complaisance envers une athlète qui a cherché à échapper aux règles.

Lien vers la FFA

Lire aussi

  • La justice soupçonne l’ex-médecin de la FFA d’avoir aidé Ophélie Claude-Boxberger à se doper : le couple mis en examen
  • Dopage : Ophélie Claude-Boxberger, j’ai envie de te croire !
  • Dopage… sanction aggravée alors qu’elle est enceinte
  • Ophélie Claude-Boxberger : il n’y a qu’une fille trop conne pour se doper à l’EPO

 

Lire encore

  • Bilan 2020 : le dopage dans le sport est toujours là

Tags: Championnats d'Europe de runningFFAchampionnatcompétitionrunningclémence calvinsportOphélie Claude-Boxbergeréquipe de francetrailsuspensiondopagescandaleathlétisme
Article précédent

56 minutes et 42 secondes : Jacob Kiplimo pulvérise le record du semi-marathon

Articles suivant

Benjamin Choquert : notre champion du monde de duathlon rêve de faire la Diagonale des Fous !

Lire aussi ces Articles

Barkley Fall Classic
Actu Trail

Mathieu Blanchard va s’attaquer à la Barkley Fall Classic pour décrocher son ticket pour la Barkley 2026

par admin
17 septembre 2025
Québec Mega Trail
Actu Trail

Québec Mega Trail 2026 : des nouveautés qui vont faire tripper les coureurs

par admin
16 septembre 2025
jornet utmb
EDITO

Pourquoi Kilian Jornet n’a plus besoin de s’abaisser à faire l’UTMB

par admin
16 septembre 2025
Tor des Glaciers
Actu Trail

Tor des Glaciers : après 100 heures de course, Sébastien Raichon est vraiment dans le dur

par admin
16 septembre 2025
trail de Bellefontaine chasse
Chasse

Dordogne : un chasseur poignardé le jour de l’ouverture de la chasse

par admin
16 septembre 2025



GPS : FENIX 8 Pro 

Joggeuse : Décès de Agathe Hilairet
Ola ! States of Elevation, c'est parti !
No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (15 615)
    • Actu Trail (11 601)
      • EDITO (2 499)
      • GORATRAIL (372)
      • Chasse (92)
      • résultats trails (652)
      • Premium (39)
    • Infos entrainement (4 042)
      • Santé (716)
  • Equipement (2 321)
    • Chaussure Trail (708)
    • GPS (747)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Mathieu Blanchard va s’attaquer à la Barkley Fall Classic pour décrocher son ticket pour la Barkley 2026
  • Québec Mega Trail 2026 : des nouveautés qui vont faire tripper les coureurs
  • Pourquoi Kilian Jornet n’a plus besoin de s’abaisser à faire l’UTMB
  • Tor des Glaciers : après 100 heures de course, Sébastien Raichon est vraiment dans le dur
  • Dordogne : un chasseur poignardé le jour de l’ouverture de la chasse
  • En direct : Kilian Jornet en pleine tempête sur States of Elevation
  • Casquette Verte, le Robert Redford du trail
  • 35 h 23 min 15 s : David Hedges bat le record du Nolan’s 14
  • Nolan’s14 : François D’Haene perd son record pour seulement dix minutes
  • Nolan’s14 : le guide ultime

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer