u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Ce jeune coureur tient des propos problĂ©matiques sur l’alcool.

un droit de rĂ©ponse de la personne concernĂ©e a Ă©tĂ© publiĂ© en fin d’article.

19 mai 2025
dans EDITO
alcool

🛑 Note : Un droit de rĂ©ponse de Maxence, en rĂ©action Ă  cet article, a Ă©tĂ© publiĂ© en bas de page.

Une nouvelle vidĂ©o de Patrick Montel interroge le rapport Ă  l’effort, Ă  la fĂȘte… et Ă  l’alcool.

Il s’appelle Maxence, a une vingtaine d’annĂ©es, et vient tout juste de battre son record personnel sur un semi-marathon en 1h39. Jusqu’ici, rien d’anormal. Sauf que dans la vidĂ©o, devenue virale ce week-end, le jeune homme dĂ©crit fiĂšrement un mode de vie peu compatible avec la pratique de la course Ă  pied : « Je picole tous les week-ends », dit-il, hilare, quelques secondes aprĂšs ĂȘtre passĂ© sur la ligne d’arrivĂ©e, visiblement Ă  bout de souffle.

‹petites annonces trail

Sommaire

Toggle
  • Une nouvelle vidĂ©o de Patrick Montel interroge le rapport Ă  l’effort, Ă  la fĂȘte… et Ă  l’alcool.
      • Propos sur l’alcool
      • Une banalisation dangereuse dans un sport d’endurance
      • Une confusion entre performance et autoparodie ?
        • 🔁 Mise Ă  jour :
        • Droit de rĂ©ponse de Maxence (reçu le 19 mai 2025 Ă  20h01)
    • Lire aussi
          • Cet article Ă©voque un tĂ©moignage individuel relayĂ© sur les rĂ©seaux sociaux. Il ne constitue pas une incitation Ă  adopter un comportement Ă  risque. La consommation d’alcool avant ou aprĂšs un effort intense peut avoir des consĂ©quences nĂ©fastes sur la santĂ©.
          • capture d’écran de la vidĂ©o, utilisĂ©e Ă  des fins d’illustration dans un contexte d’actualitĂ©, conformĂ©ment au droit Ă  l’information (article 9 du Code civil).
          • Cet article ne vise en aucun cas Ă  porter atteinte Ă  la personne filmĂ©e, mais Ă  interroger les messages vĂ©hiculĂ©s autour de la pratique sportive et de la consommation d’alcool, dans un cadre informatif et journalistique.

Achat & Revente Trail

MatĂ©riel de trail d’occasion entre passionnĂ©s

📱 Publiez votre petite annonce maintenant

Propos sur l’alcool

La vidĂ©o suivante, publiĂ©e par Patrick Montel sur ses rĂ©seaux officiels, est mentionnĂ©e ici Ă  titre de rĂ©fĂ©rence. uTrail n’est pas l’auteur de ce contenu.

VOIR LA VIDEO OÙ MAXENCE RÉPOND À PATTRICK MONTEL ICI

Sa dĂ©claration commence dĂ©jĂ  sur un ton brutal : « Pour battre mon chrono, il faut le finir mort, sinon ça sert Ă  rien ». Cette glorification de l’épuisement total, conjuguĂ©e Ă  un entraĂźnement sommaire (« au moins trois marches par semaine »), pose question. Mais c’est la suite qui a le plus fait rĂ©agir : interrogĂ© sur sa prĂ©paration, Maxenss affirme avoir bu « quatre biĂšres la veille » de la course, avant d’ajouter avec fiertĂ© que l’alcool le « booste ».

Une banalisation dangereuse dans un sport d’endurance

Dans le milieu du trail et de la course sur route, oĂč l’on prĂŽne gĂ©nĂ©ralement l’équilibre, la rĂ©gularitĂ© et l’écoute du corps, ces propos sonnent comme une provocation. Plusieurs internautes n’ont pas tardĂ© Ă  rĂ©agir. Certains applaudissent une « jeunesse insouciante », quand d’autres rappellent que l’alcool n’a « jamais boostĂ© personne », au contraire. DĂ©shydratation, altĂ©ration de la rĂ©cupĂ©ration, perturbation du sommeil : les effets nĂ©gatifs sont bien connus des spĂ©cialistes.

Une confusion entre performance et autoparodie ?

Maxence tient des propos ambigus sur sa consommation d’alcool. Il affirme avoir bu « quatre biĂšres » la veille de sa course, et ajoute que « l’alcool, ça [le] booste », sans prĂ©ciser s’il parle d’un effet sur la performance ou d’un simple ressenti personnel. Ces paroles ont fait rĂ©agir, certains y voyant un mauvais message pour les jeunes sportifs, d’autres rappelant qu’on peut concilier fĂȘte et sport Ă  petite dose Ă  un jeune Ăąge.

Quand la provocation devient un modÚle par défaut

À une Ă©poque oĂč les rĂ©seaux sociaux transforment chaque coureur en influenceur potentiel, ce type de tĂ©moignage, mĂȘme involontairement, peut devenir prescripteur. Maxenss ne cherchait sans doute qu’à partager sa joie, mais son rĂ©cit, aussi amusant qu’il puisse paraĂźtre, vĂ©hicule un message risquĂ©. Surtout dans une discipline oĂč les efforts sont longs, les blessures frĂ©quentes, et les jeunes souvent sous-informĂ©s.

🔁 Mise à jour :


Depuis la publication initiale de cet article et la rĂ©ception du droit de rĂ©ponse de Maxence, certaines tournures ont Ă©tĂ© ajustĂ©es pour reflĂ©ter au mieux le contenu de la vidĂ©o d’origine et Ă©viter toute interprĂ©tation. Nous avons conservĂ© son droit de rĂ©ponse tel qu’il a Ă©tĂ© formulĂ© en rĂ©action Ă  la premiĂšre version.

Droit de réponse de Maxence (reçu le 19 mai 2025 à 20h01)

Dans un souci de transparence et de respect du droit de réponse, nous publions ci-dessous le message que nous a adressé Maxence suite à la publication de cet article. Le texte est reproduit tel que reçu, sans modification.

Ce droit de rĂ©ponse est publiĂ© dans le cadre des dispositions prĂ©vues par l’article 6-IV de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numĂ©rique (LCEN). Il engage uniquement son auteur.

Lire aussi

  • VRAI ET VÉRIFIÉ : selon une Ă©tude scientifique, faire du sport incite Ă  boire de l’alcool
  • Cet article Ă©voque un tĂ©moignage individuel relayĂ© sur les rĂ©seaux sociaux. Il ne constitue pas une incitation Ă  adopter un comportement Ă  risque. La consommation d’alcool avant ou aprĂšs un effort intense peut avoir des consĂ©quences nĂ©fastes sur la santĂ©.
  • capture d’écran de la vidĂ©o, utilisĂ©e Ă  des fins d’illustration dans un contexte d’actualitĂ©, conformĂ©ment au droit Ă  l’information (article 9 du Code civil).
  • Cet article ne vise en aucun cas Ă  porter atteinte Ă  la personne filmĂ©e, mais Ă  interroger les messages vĂ©hiculĂ©s autour de la pratique sportive et de la consommation d’alcool, dans un cadre informatif et journalistique.

Tags: alcoolpatrick montel
Article précédent

En trail, il faut boire une gorgée toutes les 10 minutes

Articles suivant

Zegama-Aizkorri : la planùte trail va s’enflammer ce week-end

Lire aussi ces Articles

empoisonnements Everest
EDITO

Comment France Info a relayĂ© la fake news des empoisonnements sur l’Everest

par admin
4 avril 2026
Le marathon des sables
EDITO

Les contradictions du Marathon des Sables

par admin
4 avril 2026
Pourquoi les lunettes oversize remplacent la tendance du fluo, des tatouages et de la barbe en trail
EDITO

Pourquoi les lunettes oversize remplacent la tendance du fluo, des tatouages et de la barbe en trail

par admin
3 avril 2026
UTMB avec Dacia, Jornet avec Mercedes, Blanchard avec Ć koda : le trail et les bagnoles
EDITO

UTMB avec Dacia, Jornet avec Mercedes, Blanchard avec Ć koda : le trail et les bagnoles

par admin
3 avril 2026
UTMB
EDITO

L’UTMB menacĂ© par la fermeture des sentiers

par admin
4 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail
Live 2026 : comment suivre l’EcoTrail Paris en direct

Trail

  • Blog de trail (17 301)
    • Actu Trail (13 153)
      • EDITO (2 997)
      • GORATRAIL (384)
      • Chasse (146)
      • rĂ©sultats trails (698)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 176)
      • SantĂ© (762)
  • Equipement (2 585)
    • Chaussure Trail (766)
    • GPS (899)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintĂ©Lyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Marathon des Sables : tout comprendre avant de suivre la course
  • Maladie de Haglund : cette douleur au talon qui peut briser votre progression en trail
  • Jimmy Gressier a tout donnĂ© et bat le record d’Europe du 5 km lors de l’Urban Trail de Lille
  • Waou : Cassandre Beaugrand revient de dĂ©pression et bat le record de France du 10 km
  • Live : comment suivre l’Urban Trail de Lille 2026 en direct
  • Garmin change de philosophie
  • Les favoris de l’Urban Trail de Lille : Jimmy Gressier, Yann Schrub et Cassandre Beaugrand
  • Comment France Info a relayĂ© la fake news des empoisonnements sur l’Everest
  • Les contradictions du Marathon des Sables
  • Marathon de Paris : un temps sous les 4h, c’est vraiment si bien ?

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre Ă  des sites de percevoir une rĂ©munĂ©ration grĂące Ă  la crĂ©ation de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialitĂ© Entrainement trail L'Ă©quipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer