Les sportifs, comme tous les français, attendent non sans crainte la déclaration du Premier Ministre ce soir à 18h.
Que nous réserve le gouvernement ? Le déconfinement sera–il maintenu ou serons nous victime d’un rétropédalage. Les piscines sont fermées, les trails annulés. On parle de créer une ligue professionnelle du trail. On ne sait pas si on va pouvoir continuer à courir dans ce fameux rayon de 20km.
Castex : les contaminations repartent, que va t il annoncer à 18h
Malheureusement, la barre des 5000 contaminations par jour pour continuer le déconfinement voulue par Emmanuel Macron est loin d’être atteinte. Lors de notre dernier article on en était à 11 000. Deux jours après on en était à 14 000 et ce matin à 16 000. Certes le virus est moins létal, certes les services de réa sont moins tendus mais force est de constater que dès que le gouvernement donne du mou, le nombre de contaminations repart à la hausse.
Castex : les français doutent
Pendant ce temps là, les français doutent concernant le vaccin. Les réactions allergiques sur les premiers patients vaccinés en Angleterre ne rassurent pas.
Castex : les traileurs n’en peuvent plus
Pendant ce temps, les sportifs que nous sommes ne comprennent toujours pas : la réouverture des commerces a créé lors du black friday une véritable cohue. Les transports sont bondés. La ministre des sports veut réouvrir les stades de foot aux spectateurs, mais nous, nous sommes toujours privés de compétition alors qu’il n’y a jamais eu de cluster dans le trail.
Ce que nous attendons de Castex à 18h
– non retour en arrière quand à l’autorisation de courir et de faire du sport dans un rayon de 20km
– réouverture aux amateurs des Etablissements Recevant du Public comme les piscines avec des protocoles sanitaires stricts
– pas de couvre feu pour les sportifs (on travaille la journée, on sporte le soir)
– passage des magasins de sport en “commerce essentiel”
– autorisation des compétitions en plein air
– non contrôle des coureurs (les attestations sont infantilisantes et quand on est en train de courir, pourquoi avoir à le prouver ?)