Chaque début d’année, Casquette Verte nous gratifie de son programme annuel.
S’il a évidemment quelques habitudes, il y a surtout cette année de la nouveauté. Et c’est assez rare pour être souligné, ce que nous allons faire ici pour les curieux de nouveaux dossards.
ACHETER UNE CASQUETTE VERTE
casquette verte, lien rémunéré Amazon
casquette verte, lien rémunéré Amazon
Les courses officielles de Casquette Verte en 2026
Arc of Attrition
Il s’agit du 1er 100 miles de la saison pour Alexandre Boucheix. Il aura lieu à la fin du mois de janvier, le 23 précisément. Sa particularité ? Suivre la côte des Cornouailles pendant 160 km et 5300 m de D+. Si on est sur un dénivelé moins important que les grandes courses de Casquette Verte, il n’est pas en terrain inconnu puisque c’est un format proche du Kullamannen qu’il aime tant.
Arc of Attrition est une des courses emblématiques en Grande Bretagne. Elle a gagné en moins d’une dizaine d’années son statut grâce à la difficulté du parcours, et surtout l’imprévisibilité de la météo, entre temps pourri et temps de m***. Le profil du parcours ne met en avant que 8 km sur du plat, le restant consistant en des descentes et montées successives sur toute la longueur de la course.
Swiss Canyon Trail
Ce qui plaît à Casquette Verte au mois de mai, c’est de partir en Suisse, sur l’une des courses emblématiques du pays, le Swiss Canyon Trail. Alors qu’il dit à qui veut l’entendre que ce qu’il aime tout particulièrement, c’est le format 100M/10 000 D+, il va encore faire une entorse à ce format sur une course officielle en 2026. Son dossard est valable pour le format 111 km et 5300 m D+ Mais au vu du profil, là encore très escarpé, il y a de quoi se faire mal aux pattes.
On le suivra dans un magnifique parcours aux abords du lac de Neuchâtel, dans un environnement naturel forestier bien loin des landes de pierres du début d’année. Surtout, on le suivra sur un terrain difficile dont les conditions météo peuvent être le pire ennemi. En somme, un terrain qu’il aime ! Dans le Jura suisse, on est loin de l’ambiance UTMB, dans quelque chose de plus proche de l’image que l’on a fait du trail aux origines, et ça plait.
Cappadocia Ultra Trail
Précisons, et voyez que cela a son importance, que le nom complet de la course est Salomon Cappadocia Ultra Trail. Ne soyons pas taquin, c’est un hasard.
Merci d’avoir choisi la Cappadoce, au moins pour ses magnifiques paysages ! Classée à l’Unesco, la zone est incroyable avec zones semi-arides, ses villages troglodytes, ses cheminées de fées et bien d’autres éléments naturels tous plus photogéniques les uns que les autres.
Et si Casquette Verte ne vient pas pour le tourisme, il viendra alors pour l’ultra trail, avec 118 km et 3800 m de dénivelé. Là encore, la longueur n’est pas celle de ses plus grandes courses (les 100M de l’UTMB, du Kulla ou de la Diag’). Le parcours offre aussi un profil relativement plat et va le forcer à sortir de sa zone de confort. Il s’agit clairement d’un trail roulant. Et si le dénivelé est son atout, force est de constater qu’il a encore une carte à jouer dans le domaine. La start-list est loin d’être complète, mais laisse envisager un podium.
Enfin, n’oublions pas les courses qu’il connaît bien.
- Il y a le 80 km de l’EcoTrail de Paris, qu’il va faire vivre de l’intérieur en le streamant.
- Il y a évidemment l’UTMB du mois d’août, le Kullamannen de novembre
- et enfin la LyonSaintéLyon de décembre.
Les off 2026 de Casquette Verte en 2026
Courir pour lui, pour son plaisir. Cela a toujours été son credo, et c’est pourquoi il a toujours mis en valeur ses expéditions menées en solo, ou avec Loïc Jalmin son acolyte depuis des années sur les off.
TSP LALV
Le plus emblématique de l’année sera sans doute le TSP LALV. Une course TSP est une course pirate (The Speed Project) organisée sans organisation, trace, ravitaillement, assistance ou quoi que ce soit d’autre. Un point de départ, Los Angeles, un point d’arrivée : Las Vegas. Et si ce format vous rappelle quelque chose (environ 500 km), c’est parce que la traversée du désert d’Atacama au Chili se faisait dans les mêmes conditions.
UTMM
L’UTMM, c’est un trail qu’organise Casquette Verte. Cela consiste à monter les escaliers de la Butte Montmartre en boucle pendant des heures, et plus de 270 fois pour les plus aguerris. Alexandre Boucheix avait réussi à médiatiser l’édition de 2024, il reviendra encore plus fort en 2026. Et cette année, il semblera donc y participer !
Cœur des Guilands
Son off les 200 cœurs des Guilands fait une référence explicite à son terrain de jeu actuel. Pour tout savoir sur le cœur des Guiland, il suffit de se rendre sur son Strava. Là, il fera 200 fois le trajet !
Autres projets
- D’autres projets sont pour l’instant plus obscurs comme le 10 000 PSG, rappelant les 100 km du tour de la pelouse du stade du Parc des Princes réalisé il y a quelques années. Là, il compte courir et streamer en même temps. Il en fait la promesse depuis des mois sur Twitch, il semble passer à la vitesse supérieure.
- Le Plage Paris Opération reste aussi pour l’instant énigmatique.
Plus de news trail running
- Tom Evans rejoint Asics et bat le record du trail Arc of Attrition by UTMB
- Elle court sans montre GPS : Elsey Davis a remporté et battu le record du trail Arc of Attrition 50 by UTMB en ayant couru aux sensations !
- Swiss Alpine Marathon : la plus grande course de montagne du monde va se courir ce week-end
- Swisspeaks 660 : un trail de 680km pour 49900m d+, il faut arrêter cette folie
Lire encore sur Casquette Verte






