Canicule # Vers une cascade d’annulations de TRAILS en France
La psychose du dérèglement climatique déborde les cercles de réflexion et inonde le monde du TRAIL. Hardrock 100 annulée pour cause de (…) neige et TRAILS français neutralisés pour quelques Celsius arrogants. De la précaution à l’excès de zèle et des trailers ballottés entre prudence et #NoExcuse à l’heure du selfie post- sortie sous le cagnard ! Cacophonique
Coté organisateurs …
Le diktat du buzz médiatique a encore frappé. La canicule historique est là, signe des Temps. La température ressentie grimperait-elle avec le tapage mediatique ? Sans doute … au moins un peu. La prudence teintée de principe de précaution et dédiée à Appolon incite les organisations à la paralysie et donc à annuler purement et simplement les événements bookés en pleine période alerte orange claire par météo France. Les trailers sont congédiés sine die …
Hors de question d’endosser le rôle de l’inconscient en maintenant un Trail sous 30°. Rendez-vous compte, et si un trailer hors de forme venait à faire un malaise vagal. Et si un trailer du dimanche venait à décéder d’une entorse de la cheville en pleine descente à peine technique ? La haine des réseaux sociaux viendrait alors illico presto condamner sans procès le vilain organisateur, inconscient et sans nul doute guidé que par le seul sacro*saint lucre …
Dans une société de la communication vide et donc propice à l’écho, la prudence rime avec immobilisme. Et comme on ne saurait «raisonnablement » compter sur les pratiquants – les trailers – pour arrondir le contexte en faveur de la responsabilisation, et donc du maintient, c’est la technique de la hache qui régit les situations dites exceptionnelles ! On coupe tout !
Les trailers, parlons-en …
Coté pratiquants …
On comprend la tiédeur des organisateurs à la lumière des éructations de ceux-ci. Le buzz médiatique hallucinant est une nourriture bien grasse pour le quidam des sentiers en quête de sensations fortes …
Bref, le Trailer, et plus largement le Runner, fait n’importe quoi sous l’empire de cette conjoncture faussement « dingue » !
Les réseaux sociaux affichent à l’envie ces héros modernes de la course à pied défiant le déluge de feu (31° c), selfie et capture Garmin (8km en 1h30 – 150 D+) à l’appui de leur exploit ! Waouh …
Faites ce que je dis, pas ce que je fais semblent sous-entendre ces trompe-la-morts à travers un debriefing de course plus intense que leur sortie !
Et face aux annulations ?
Les plus dociles comprennent et applaudissent ce sursaut de raison. Bon, c’est moins vrai pour le Trailer
ayant déjà bourse déliée pour ce trail-course nature 15 km – 150 D+ … pas de chance.
Un scandale pour les warriors des sentiers en auto-suffisance survivaliste. Le trail se démocratisant perdant selon eux sa saveur fondamentale : le goût pour l’effort et le dépassement. Tout en maîtrise …
Pris en sandwich entre le matraquage médiatique, son ego et sa passion véritable pour le TRAIL, le Traileur est le dindon de cette farce réchauffé au soleil de l’été. L’été, cette saison où il fait … chaud !
Bonne douche (froide) !