Le confinement est une opportunité qui nous est donnée de recréer l’esprit trail tous ensemble !
On s’est souvent demandé si l’esprit trail existait vraiment… En dehors de nos élites qui donnent l’exemple, force est de constater que c’est la foire d’empoigne en ce moment.
Cinq jours de confinement
Cinq jours de confinement, cinq ! Et tout le monde a réussi à se cyber-fâcher ! Et pour des futilités, le plus souvent !
Entre ceux qui :
– veulent continuer comme si de rien n’était,
– seraient prêts à envoyer un coup taser pour que tout le monde reste chez soi,
– essaient de faire passer un message correct sur le fond mais de manière complètement vérolée,
… franchement, ce n’est pas terrible.
Et pas question qu’une personne se dise qu’elle n’y est pour rien. On a tous notre part de responsabilité quelque part. Nous y compris !
Confinement : les raisons de l’hystérie collective
Hystérie collective.
On peut expliquer cet embrasement soudain avec l’impossibilité de faire du sport pour se défouler et donc, on cherche un autre défouloir.
Alors, calmons-nous deux minutes, et faisons le point.
– Beaucoup de gens ont été d’abord énervés par les annulations de courses, et notamment par l’impression de se faire enfler. Et vu comme ASO a mis la barre haut (on le voit notamment par rapport à toutes les grosses épreuves qui proposent des plans B au cas où les reports ne conviendraient pas), on avait toutes les raisons d’être mécontents. Sauf que ça passe.
– On avait également toutes les raisons d’être frustrés d’avoir fait presque toute une prépa pour rien. C’est peut-être égoïste, mais ce n’est pas grave ; c’est normal. On ne doit pas s’excuser d’être frustrés par une situation. Et donc, pas sûr que les discours du style « ta frustration n’est rien à côté de ce qui va arriver d’un point de vue sanitaire » ne soient pas faux, mais tout est question de timing.
– La situation actuelle touche tout le monde, et on voit bien que tout le monde y réagit différemment. Car l’inconnu génère des sentiments différents. Et chacun gère comme il peut.
Confinement : comment on se rassure
– Certains essaieront de se rassurer en se disant que c’est un complot et que les gouvernements savent ce qu’ils font.
– D’autres font un peu comme si de rien n’était et préparent l’après histoire de ne pas penser à maintenant (j’avoue que c’est un peu mon cas).
– D’autres encore, qui sont en première ligne actuellement ou qui ont un passif un peu compliqué au niveau de la santé, ont complètement la tête dans le guidon et sont persuadés qu’on va tous mourir.
Personne n’a raison, personne n’a tort. Chacun gère comme il le peut, et c’est compliqué, car cette situation, personne ne l’a jamais vécue (et probablement qu’on ne la vivra plus jamais). Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d’accepter la manière qu’à chacun de gérer la crise et juste d’essayer de rassurer ?
Confinement : redressons la barre
On dit souvent que c’est en temps de crise qu’on voit la vraie nature des gens. Une fois que tout sera derrière nous, est-ce qu’on pourra tous se regarder dans une glace et assumer la manière dont on s’est comportés ?
Car oui, ça ne fait que cinq jours que le confinement a commencé, et il n’est pas prêt de s’arrêter. On a l’occasion de redresser la barre, mais si on ne le fait pas tous ensemble, on n’y arrivera pas. On a l’occasion de créer cet esprit trail que tant chérissent !
– Guide du bon usage des réseaux sociaux pendant le confinement
On ne va pas se mentir, nous, les trailers (et les runners en général), on peut avoir légèrement tendance à se croire un peu au-dessus de la mêlée. On a une occasion unique de le prouver.
Recréons l’esprit trail et diffusons le au maximum. On s’en portera tous mieux et on aura l’occasion de peser positivement sur ce à quoi ressemblera le trail au crépuscule de cette crise sanitaire.