Compte-rendu du 13ème Trail des 6 collines à Cabriès (13)
Cette épreuve est à présent bien rodée et accueille chaque année de très nombreux concurrents. Elle a conservé la formule qui fait son succès depuis plusieurs années, déclinée en quatre options afin de répondre aux attentes de tous types de sportifs: un 20km (350m D+), un 14,5km (250m D+), un 8 km (100 m D+) et un 10 km chronométré dédié au nordic walking (pour la première fois arbitré par des juges officiels) et à la marche. Ces parcours arpentent les environs du village de Cabriès et les collines provençales voisines, alternant garrigue et sous-bois, pistes, single tracks et routes pour des profils dynamiques exigeant de courir tout le temps. On revient à la vraie définition du trail court qui n’est pas une simple marche rapide, mais demande aussi aux compétiteurs une certaine vitesse de base. Cela a le don d’agacer certains « puristes » qui ne prennent pas le départ pour moins de 1000m D+, mais cela a le mérite d’exiger de tous des qualités de coureur et non de randonneur , sauf pour le 10km spécialement dédié à la marche ! Le 20km était donc le support d’ouverture du Challenge Sud-Est des trails 2018.
Cette édition a réuni plus de 850 participants, coureurs et marcheurs, malgré une météo maussade qui a rendu les parcours particulièrement boueux. Les Bouches du Rhône ont toutefois été épargnées par les fortes pluies qui ont encore frappé le Sud Est, ce qui a permis aux courses de se dérouler normalement, et à la grillade party d’avoir lieu !
Soulignons que le Trail des 6 collines était un rendez-vous incontournable, au programme de cinq challenges différents : celui du Pays d’Aix, le challenge CEPAC ligue PACA, le challenge Maritima, étape d’ouverture du challenge Sud Est des trails et le Runazur trophée courses nature. De quoi pousser les concurrents à se dépasser ! Plus d’infos surwww.occ-omnisports.com
20 km
1/ Nicolas Tullier 01:21:15
2/ Nathan Gay-Pageon 01:21:17
3/ Bernard Tisseau 01:23:06
1F/ Béatrice Talec 01:40:00
www.challengesudestdestrails.fr