Brooks Cascadia 16
Test, avis, guide d’achat, comparateur pour la Brooks Cascadia 16
Adepte de Brooks depuis bientôt trois ans, j’ai fait mes derniers ultras avec les Cascadia 14, puis avec les 15, et je m’apprête à faire la CCC avec les 16. Si les modèles 14 et 15 étaient super pour l’été et dans un contexte relativement sec, ou peu humide, j’ai un peu déchanté en automne et en hiver. Alors oui, ces deux saisons ont été particulièrement dégueux en Belgique, je le conçois. Cependant, j’ai pu voir la limite de ces modèles et me suis dit que pour des objectifs hivernaux, il faudrait mieux passer sur un autre modèle.
Je reste fidèle à Brooks avec les Brooks Cascadia 16
S’est alors posée la question du renouvellement de mes chaussures ; j’ai hésité entre retourner sur Scott, qui m’avait accompagné sur ma première Saintélyon et mon premier Ecotrail, ou rester chez Brooks et faire confiance aux Cascadia 16. Dans la mesure où je vais m’en servir essentiellement cet été (pour la CCC) et en automne (pour un 25km à côté de chez moi qui est plutôt roulant et où il faudra aller vite), je me suis dit que j’allais rester chez Brooks.
compromis entre sécurité et légèreté
Pourquoi ? Déjà, parce que son poids et son drop me correspondent parfaitement. Un drop de 8mm, c’est ce qu’il me faut, et le poids (308 grammes) est un parfait compromis entre la recherche de sécurité et le besoin de légèreté (pour un ultra, c’est top). En parallèle, Brooks a travaillé à faire évoluer son modèle pour le rendre accessible sur des chemins de trail plus techniques (tout en veillant à protéger le coureur des débris présents sur le parcours).
Brooks Cascadia 16 : confort et polyvalence
Egalement, qui a testé un modèle de chez Brooks sait ce que c’est que le confort. On y est comme dans un chausson. On aurait pu trouver que les chocs étaient moins bien absorbés assez rapidement ? Qu’à cela ne tienne, 2mm d’épaisseur ont été ajoutés sur la semelle intermédiaire.
superbe amorti
Niveau souplesse et légèreté de l’amorti, on est bien.
La polyvalence du modèle semble améliorée, puisque la semelle extérieure, avec des crampons plus robustes, vont permettre une traction tant en montagne qu’en forêt, tant sur terrain sec que sur terrain humide.
Bref, sur le papier, Brooks semble avoir corrigé le tir et avoir fait d’un très bon produit un produit excellent.
Test Brooks Cascadia 16
Plus qu’à les tester sur du plus long terme et sur des terrains plus montagneux (ce sera en juillet dans les Pyrénées et en août au Mont Blanc), et on verra ce qu’elles ont vraiment dans le ventre. Mais clairement, j’ai excessivement hâte de les chausser !
Lire aussi
- Test : la Brooks Cascadia 13 tient-elle toujours son rang ?
- Chaussures de trail : le top 5 en 2022
- Chaussures de trail Cascadia 13 : une valeur sûre !
- Test : on a couru 200 kms avec les nouvelles Brooks Cascadia 13…..
- Quelles chaussures choisir pour des trails peu techniques
- Brooks Cascadia 16