Sierre-Zinal 2020
Jim doit absolument aller à Sierre-Zinal pour empêcher Mamu de gagner
Sierre-Zinal2020
On en a parlé hier, le plus gros objectif de Kilian Jornet pour la saison à venir sera de battre le record du Pikes Peak Marathon. Ce ne sera pas une mince affaire, sachant qu’il est désormais vieux de 27 ans (une éternité dans le sport, de surcroît dans une discipline aussi jeune que le trail). Le catalan va mettre toutes les chances de son côté et probablement rester un petit temps dans la région, préalablement à l’épreuve. On l’a également expliqué hier, cela veut très probablement dire qu’il ne participera pas à Sierre-Zinal.
En parallèle, on l’a également évoqué, la saison de Jim Walmsley va aller un petit peu dans tous les sens, avec un pic d’activité pour le moins varié en été, puisqu’il peut potentiellement se retrouver au marathon des JO, à l’UTMB (c’est désormais officiel), mais aussi à Sierre-Zinal (il avait déclaré l’an dernier qu’il se donnait deux ans pour la gagner). L’absence de Kilian peut donner à l’américain une potentielle voie royale pour l’emporter.
Mamu a déjà battu le record de Sierre-Zinal
Kilian ne participant pas, la présence de Jim étant théorique, Sierre-Zinal est assez incertaine cette année. Cependant, c’est un cri du cœur, j’espère que Jim ira, vraiment. Pourquoi ? Parce que je ne veux pas voir Mamu la gagner. C’est une course sur laquelle l’érythréen est particulièrement à l’aise. Deuxième en 2019, quatrième en 2017 (même si ça ne compte plus, sachant qu’il a été disqualifié) et vainqueur en 2016, s’il n’a pas les deux brutes épaisses devant lui, il a la possibilité de l’emporter. Et pour cause, l’an dernier, on a beaucoup parlé du fait que le record de Wyatt avait été battu par Kilian, mais il ne faut pas oublier que Mamu l’a battu aussi, ce record.
Mamu, dopé à vie ?
Revenir comme si de rien n’était après une suspension ? Bof…
Je sais bien qu’il est très difficile de concilier une condamnation à vie avec le concept même de justice, tout simplement pour des questions de proportion. Cependant, je reste convaincu que c’est un mauvais message qu’on envoie. Ça donne l’idée qu’on peut se doper, se faire choper, se faire suspendre et revenir la fleur au fusil, comme si de rien n’était. Je n’arrive pas à adhérer à cette théorie.
Durée des effets du dopage dans le corps
Les analyses scientifiques n’en sont qu’à leurs balbutiements à ce sujet, mais nous ne savons pas encore véritablement combien de temps les effets d’un produit dopant font effet dans l’organisme. Je suis tout à fait prêt à revoir mes positions, mais tant que nous ne savons pas combien de temps ils durent, je préfère que les dopés soient suspendus jusqu’à nouvel ordre, ou alors plus longtemps. Car
si Mamu gagne Sierre-Zinal, on sera trois ans après sa suspension et on n’a aucune idée de s’il court dopé ou pas…
Bref… Jim, pitié, va en Suisse en août !