Dans l’opérette « le trail est une grande famille, on est tous les mêmes », on a eu droit à un acte assez original ces derniers jours. Une quantité d’athlètes, à défaut de s’offusquer pour la suspension de Stian Angermund, l’a défendu corps et âmes. Les élites qui se sont exprimé sur les réseaux sont persuadés qu’il est clean. . Visiblement, ils lisent aussi bien dans l’urine que les voyantes dans les lignes de la main. Mais ce n’est pas ici véritablement ce qui m’anime.
Car en remontant un peu dans le temps, un cas de dopage dans le trail, ce n’était pas la première fois (et foutez-nous la paix avec « c’est pas du dopage, c’est un produit pour masquer »).
On se souvient notamment qu’en 2022, la course Sierre-Zinal, le vainqueur Mark Kangogo a sauté pour dopage, et son titre avec.
Et, ô, surprise, toute la communauté trail ne l’a pas défendu comme elle a pu le faire pour Stian Angermund.
Comme si Stian méritait un peu plus d’être défendu et que Kangogo.
Mais alors, qu’est-ce qui peut expliquer qu’on va défendre l’un et tourner le dos à l’autre ?
Parce que c’est de notoriété quasi publique qu’au Kénya et en Ethiopie, il y a des problèmes de dopage institutionnel ?
Ce serait trop léger comme argument. Parce que Stian Angermund est blanc, qu’il est là depuis longtemps et qu’il leur ressemble plus que Kangogo, qui est africain et plus récent sur le circuit ? Tant qu’ils ne se positionneront pas sur cette question et qu’ils ne seront pas assez intelligents pour défendre de la même manière leur pote et « l’étranger », alors le trail aura un problème assez important à régler, et devra le faire urgemment.
On le sait bien qu’en termes de diversité, on a encore beaucoup de boulot, et quand on voit le deux poids deux mesures dans les réactions, on se dit qu’on a pas le fessier sorti des ronces.
Informations utiles sur le dopage en général : ici
Dopage, lire aussi
Lire encore
- Traileurs, pourquoi personne ne nous défend
- Le foot et le racisme dans le trail
- Une fois de plus : la ministre des sports ne nous défend pas !
Lire tout