Diagonale des fous, ce qu’on a aimé
bilan diagonale des fous – Faisons un petit tour de ce qu’on a aimé à l’occasion de cette 30ème diagonale des fous.
bilan diagonale des fous
1- Le mano a mano Benat de Marmissolle et JP Tschumi
Difficile de ne pas commencer par ce mano a mano absolument incroyable que se sont livrés Benat Marmissolle et JP Tschumi ; ils se sont envolés très tôt et ont livré ensemble un vrai récital, dans la lignée de ce que nous ont offerts D’Haene et Girondel, et plus récemment Pommeret et Jung. Ça montre, si on ne le savait pas, que le trail est un sport à part entière et que dans le trail, la diagonale est spéciale. Et finalement, on voit bien que le souhait de l’organisation d’empêcher les arrivées en commun est dommage.
2- Benat Marmissolle qui a eu raison de refuser sa sélection en équipe de France
Après une troisième place à la dernière diagonale, une victoire au Restonica trail, une victoire à la 6000D et une sixième place à l’UTMB, le français a livré une prestation XXL ; il a refusé les championnats du monde pour se consacrer à la diagonale, bien lui en a pris.
3- La grosse performance de Jean-Philippe Tschumi sur ultra
JP Tschumi est réputé comme étant un expert sur les courtes distances. Rien que récemment, il a fait 3ème au MIUT, 2ème à l’Eiger ultra trail by UTMB et 7ème à la CCC). Alors, envoyer autant du lourd sur un parcours comme la diagonale, chapeau !
4- Courtney Dauwalter au rendez-vous
On attendait beaucoup de Courtney, à l’imaginer capable d’aller titiller les meilleurs. Et l’américaine n’a une nouvelle fois pas déçu. 41Ème après 14km, 19ème après 30km, 5ème 40km, 6ème après 107km, et elle a même été provisoirement troisième. On aurait signé pour un top 5 la concernant, mais là, c’est encore plus beau !
5- L’abnégation de casquette verte
Casquette Verte est partie de manière un peu particulière (on aura l’occasion de revenir dessus) ; et malheureusement, comme dit le proverbe, celui qui fait le malin tombe dans le ravin. Et ça lui est arrivé au sens propre. Plus de peur que de mal, car il aurait pu se faire très mal. Le parisien a alors manqué d’abandonner, a perdu plus de 300 places au général et n’a fait que remonter. Bravo !
Lire aussi
- Pierra Menta 2019 : Etape 1, mano a mano franco-italien
- Résultat : Jean-Philippe Tschumi remporte le Trail Verbier Saint Bernard 2018
- Le dénivelé positif de François d’Haene en 2020
- Bilan 2018 : découvrez l’année incroyable de Klian Jornet
- Strava : le bilan 2018 était erroné pour les traileurs
- bilan diagonale des fous