On en parle de plus en plus, mais qui connait vraiment le traileur Beñat Marmissolle ?
Le caractère de Beñat Marmissolle
On vous propose un petit portrait ce jour afin d’en apprendre un peu plus sur l’athlète basque.
Car oui Beñat Marmissolle est basque comme son prénom en atteste.
D’ailleurs allons voir du coté des origines de son prénom. Benat est bien d’origine basque. Il est dérivé de « benedictus », qui veut dire « béni ». Cela commence bien, et nous ne sommes pas étonnés tant le garçon est talentueux.
Regardons du côté du caractère du prénom. Cela nous apprend que Benat est une personne passionnée, déterminés, et audacieuce.
Le propos de cet article n’est pas de faire un trait psychologique du traileur basque, mais il est vrai que cette petite analyse n’est pas détonnante, quant aux qualités requises exigées pour être un traileur de haut niveau.
Venons maintenant un peu à notre Beñat Marmissolle, ce qu’on sait de lui.
Il a 40 ans et n’a pas connu un parcours sportif facile. Il a commencé à courir à 28 ans, et se passionne pour les courses de montagne, bien aidé par l’endroit où il vit. Grâce à un coaching permettant d’organiser au mieux son entrainement, il commence à gagner des courses
– en 2014, Vignemale
– puis le Canigou en 2015
– et summum il intègre les Championnats du Monde en 2016 de ski running, dans les Encantats des Pyrénées Espagnoles. Il finit 10ème au classement et 1er français.
Mais malheureusement, Beñat souffre de problème physique, une pubalgie tenace dont la seule façon de traiter ce problème reste le repos total.
– Rien n’y faisant, il est finalement opéré en 2017. Après six mois de rééducation il reprend le sport. Les compétitions reviennent et il participe au Championnat du Monde en Ecosse, y excelle en finissant 8ème et 1er français. Beñat est revenu et bien revenu s’enchaine alors les bons résultats.
– En 2019, il participe à 9 compétitions gagnant Pirin Ultra – Skyrace en Burlgarie, finissant 4 fois dans les 10 premiers et les autres, à part une en DNF, dans le top 20.
Il explose en 2021
Mais le vrai palier est passé cette année en 2021, en gagnant le gran trail Aneto Posets le 24 juillet, puis le 100k de Canfranc en septembre 2021, et en finissant troisième du grand raid de la réunion cette année.
Il est promis à un grand avenir, même à 40 ans. Souhaitons qu’il trouve des sponsors capables de l’aider (il court pour un club d’athlétisme)
Lire aussi
- droit de réponse : tr ail int erna t ional at gmé l d o t co m
- Suivre un coureur en direct sur le Madeira Island ultra tour (MIUT en direct)
- Le trail forge le caractère !
- Quels sont les plus beaux endroits en France où faire du trail cet été ?
- Peut-on performer sans sponsor, ni team ?
- Quand on est con…