Barbelés : des pièges pour les trailers ?
Mauvaise surprise pour les traileurs en Belgique
C’est une sacrée mauvaise surprise qui a été rencontrée par des habitués des bois de la Sarthe. Situés en Belgique, plus particulièrement en région liégeoise, ces bois ont été le théâtre d’actes de malveillance particulièrement vicieux et crétins, à savoir la disposition de fils barbelés…
Fils barbelés en forêt
Les pièges ont été découverts par deux jeunes habitants de Huy (ville bien connue des amateurs de cyclisme, et plus particulièrement de la Flèche Wallonne) qui ont tenté d’avertir un maximum de personnes. Et pour cause, un promeneur, un trailer ou un VTTiste qui arpente les sentiers et qui se mange un barbelé, ça peut piquer…
Un des deux jeunes a expliqué au quotidien l’Avenir que ce n’était pas la première fois. «On a l’habitude d’aller détacher des fils barbelés, à cet endroit mais aussi près de la rue Saint-Roch. Ça devient problématique. On est déjà intervenu à sept ou huit endroits différents. On se déplace et on les enlève.»
A l’extrême limite, même si le procédé est dégueulasse, il peut éventuellement se comprendre si des cyclistes et coureurs s’aventurent sur un chemin privé de manière un peu trop régulière. Mais même cette excuse tombe, sachant que ce week-end, ça s’est passé sur un chemin communal.
Et visiblement, la stupidité et la malveillance ne s’arrêtent pas là, puisqu’un des jeunes a déjà aussi découvert des planches à clou camouflées sous les feuilles. Là, on est à un niveau de sournoiserie assez exceptionnel.
Forcément, la question qu’on se pose, c’est de savoir qui peut avoir l’esprit assez tordu, le cerveau assez malade pour faire ce genre de chose… Du barbelé ou des planches cloutées au sol en forêt, c’est suffisamment discret pour ne pas être vu immédiatement. Dès lors, difficile d’imaginer autre chose que l’intention de blesser n’importe qui (un cycliste, un trailer, ou un enfant qui court). Et je pèse mes mots, mais il faut être un véritable crevure pour faire ça, ou ne serait-ce que trouver ça normal.
Laxisme des autorités
Par chance, s’il y a déjà eu quelques incidents légers, il n’y a pas encore d’accident grave. Et bien sûr, les plaintes n’aboutissent pas. Alors les deux jeunes se promènent régulièrement dans le bois et essaient de retirer eux-mêmes les pièges qu’ils trouvent. Est-ce qu’il faut attendre une blessure grave pour que les autorités prennent ce problème à bras le corps ? Est-ce qu’il faut attendre que le poseur de piège soit pris sur le fait et se fasse passer à tabac par des sportifs en colère pour que les autorités décident de bouger ? On dirait bien que oui.
Lire aussi
- Un des plus gros pièges en prépa trail : la sortie de trop
- 😡 Des abrutis qui vous veulent du mal peuvent vous tuer ou vous blesser grièvement 😡
- 🇧🇪 Ce week-end, le Trail en Belgique 🇧🇪
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Mère indigne : elle abandonne son jeune fils le jour de son anniversaire pour aller courir.
- François d’Haene vous donne deux exercices pour travailler les côtes en trail
- DOSSARDS : si vous voulez vraiment courir, allez en BELGIQUE !