Gross buzz autour de la maxi race ! Ca ne vous a pas échappé, des photos d’embouteillage ont fleuri sur les réseaux sociaux notamment pendant la marathon race du dimanche.
Des commentaires désobligeants sur presque chaque post, des commentaires haineux sur la publication de la video de l’organisation, qui bien sûr a bien fait attention à ne pas montrer les images de ces longues files d’attente sur les crêtes.
Et même une chaine d’info en continue relaie cette information en boucle… quelle belle publicité !!
Cela a heurté au plus haut point les participants, les traileurs en général. On a vu quelques organisations d’autres trails se moquer gentiment de la maxi race, en stipulant que sur leurs courses, ils limitaient volontairement le nombre de participants et aussi le mécontemment des défenseurs de la nature s’offensant des risques de cette surfréquentation dans un milieu naturel .
Les départs par vague n’ont pas fonctionné
Certains nous ont remonté que
– sur la course de la marathon race du dimanche, le timing des départs par vague n’a pas vraiment marché, libérant d’un coup d’un seul les coureurs,
– aux coureurs de la marathon race sont venus se greffer les participants de la XL race en relais lâchés quelques temps avant.
Les bouchons se sont ainsi vite formés
– dès l’ascension du premier col, celui de la forclaz ..
– deuxieme point chaud le passage technique du roc de l’encrenaz, trop de monde, trop de gens peureux, trop de gens hésitants. Certains, à ce passage là, on noté jusqu’a 45 min d’immobilisation totale..
– Mais on apprend que ce phénomène de bouchon a également eu lieu sur la maxi race, la course phare du samedi, dans la montée du semnoz, les participants des relais ont vite rattrapé les concurrents de la maxi race. Mais comment peut on faire partir des coureurs plus rapides après et non pas avant ?
Ravitaillements pas assez fournis
Les ravitaillements ont eu aussi le part de critique, forcément le trop de monde s’est retrouvé aux tables de ravitaillement, et double peine pour ceux bloqués auparavant, des tables moins bien fournies …
Pas de bière à l’arrivée
Une petite dernière pour la route… quand les finishers des courses ont voulu retirer leur boisson, quelle surprise, le choix de la boisson était limonade ou coca et à la condition d’avoir un verre, sinon c’était 1 euro la consigne..
Je ne vous raconte pas la frustration extrême des malheureux qui en guise de motivation n’ont fait que penser à la bière à l’arrivée et qu’une fois franchi la ligne, c’est coca ou limonade, alors que la bière était dispo mais pas compris dans le tickets boisson.
Bref il y a vraiment matière à être mécontent, mais personnellement je ne suis pas inquiet et la course fera à nouveau le plein des inscriptions l’année prochaine !
RELIRE
– Les couacs et les embouteillages de la Maxirace
– Photos des bouchons de la MaxiRace 2019
– Coup de gueule contre la Maxirace qui prend le peloton pour des vaches à lait….