La Western States 100 est une course mythique au cœur de l’ouest américain. Il y aura deux français à suivre cette année.
La Western States Endurance Run, connue sous le nom de Western States 100 ou WS100, est une course mythique qui fait rêver tous les traileurs. Elle s’est forgée une légende dans le grand ouest américain, offrant une distance épique de 100 miles (160 km), un terrain éprouvant et une météo souvent impitoyable. Cette course réunit les meilleurs coureurs, sélectionnés sur la base de leur solide expérience et d’un tirage au sort.
Les français à suivre sur la Western States en 2023
Le samedi 24 juin, 381 chanceux prendront le départ de cette édition exceptionnelle, parmi lesquels des Américains de renom tels que Courtney Dauwalter, Camille Herron et Hayden Hawks, ainsi que des Français à suivre de près, Ludovic Pommeret et Mathieu Blanchard.
La Western States est le trail le plus prodigieux des Etats-Unis
La Western States Endurance Run, bien que n’étant pas la plus ancienne course de trail ultra-distance des temps modernes, est l’une des plus prestigieuses. Elle a contribué à populariser l’ultra-trail et la distance de 100 miles, qui est aujourd’hui une référence. Son existence est intimement liée à Gordy Ainsleigh.
L’histoire de la Western States
Au début des années 1970, Gordy Ainsleigh était un passionné d’équitation parmi d’autres passions. Il a participé à plusieurs reprises à la Tevis Cup, une épreuve de 24 heures très populaire dans la région. Mais en 1973, son cheval a rencontré des problèmes, et n’ayant pas réussi à en trouver un autre à temps, il a pris la décision de participer à la compétition… en courant. À l’âge de 27 ans, Gordy était déjà un nom connu dans le monde de la course à pied en plein essor. Ainsi, le 3 août 1974, il s’est élancé à l’aube pour tenter cette aventure unique. Certains l’ont qualifié de fou, tandis que d’autres l’encourageaient. Malgré les difficultés rencontrées en cours de route, Gordy a persévéré, démontrant ainsi l’état d’esprit qui caractérisera plus tard l’ultra-trail.
« Je n’étais pas prêt à abandonner parce que je voulais vivre cette expérience », confie-t-il. « Il était évident que j’allais toucher le fond. Je savais que je ne pourrais pas finir, mais je me suis dit que je pouvais encore faire un pas de plus. Alors j’ai décidé de continuer à faire un pas de plus jusqu’à ce que je ne puisse plus le faire ».
En franchissant la ligne d’arrivée en 23 heures et 42 minutes, Gordy Ainsleigh a prouvé qu’il était possible de parcourir 160 km sur des sentiers poussiéreux en moins d’une journée ! En 1977, trois ans plus tard, la première course officielle réservée aux coureurs, et non.
Lire aussi
- Western States : un livre pour tout savoir
- Thibaut Baronian sera le pacer de Mathieu Blanchard sur la Western States
- Tous les favoris de la WS 100 qui va se courir du 23 au 24 juin
- Western States : Mathieu Blanchard n’y va pas pour faire de la figuration
- Un petit nouveau pulvérise la concurrence sur la Western States !
- Résultat WS100 : victoire de Adam Peterman et de Ruth Croft
Lire encore
- Le favori du 90 km du Mont Blanc est russe
- Les téléphériques ferment définitivement autour du Mont Blanc
- Pourquoi j’ai choisi le Marathon du Mont Blanc dans ma préparation à la TDS ?
- Le sport de haut niveau rend asthmatique !
- Pour courir plus vite, n’abusez pas de la ventoline
- Faut-il une trousse de secours pour une simple sortie longue ?
- Trail : quels étirements faire contre l’aponévrosite plantaire
- Le parcours de l’UTMB est roulant !
- Exploit : Sébastien Raichon est le premier coureur à terminer la Chartreuse Terminorum