Complètement éradiqué par l’homme en France à la fin des années 30, le loup a fait sa réapparition dans le parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes) en novembre 1992. Depuis l’espèce a gagné de nombreux territoires sur plus de la moitié du pays.
Actuellement on estime plus de 350 individus sur le territoire.
Possible retour du loup en Bretagne ?
Un naturaliste affirme avoir vu un loup à Caurel dans les Côtes-d’Armor au début du mois de septembre.
“Il est 7h du matin, je me trouve à deux kilomètres au-dessus du Lac de Guerlédan le 8 septembre dernier et là sur le bord de la route, sur la gauche, je vois un canidé avec qui j’ai un face à face pendant environ 1 min 30”, raconte le naturaliste passionné par le loup.
Le témoignage du naturaliste a engendré selon le maire “plus ou moins une psychose parce que dans les maisons de retraite les personnes âgées n’osent plus sortir de peur de voir le loup”.
Le témoignage fait déjà couler beaucoup d’encre. Le maire de Caurel, Jean-Louis Martigné n’y croit pas. “Sur la commune, on a deux ou trois personnes qui possèdent des chien-loups et un de ces chiens s’est échappé pendant 48h. Il est revenu chez son maître dans un état un peu lamentable, on voyait bien qu’il avait passé deux jours dans les bois. Les dates correspondent exactement avec ce que déclare la personne.
Plusieurs éléments prouvent que c’est un loup et non un chien selon le naturaliste : “la position, le regard, la hauteur sur pattes, la position de la queue, les oreilles”.
“Connaissant bien l’animal et ayant pas mal tourné sur la France à sa recherche, très clairement je l’identifie comme étant un loup.”
Et dans les autres régions de France ?
Le loup est à la conquête de toute la France. Murielle Guinot-Ghestem, directrice de l’Unité prédateurs-animaux déprédateurs (PAD) de l’ONCFS confirme : « la population française de loups s’étend désormais de façon plus ou moins continue à l’est d’une diagonale joignant la Somme aux Pyrénées-Orientales, y compris dans des zones de plaine : la Somme, la Dordogne, l’Aude, la Haute-Marne, la plaine des Vosges, la Nièvre… » Elle ajoute, qu’« à terme, l’espèce pourrait être présente partout, le loup n’étant pas inféodé à un milieu naturel particulier ».
L’espèce ne cesse de croître et de se multiplier, partant chaque année à la conquête de nouveaux territoires.
Amis trailers soyez vigilants, pour vous aider voici la carte de dispersion du loup en France mise à jour régulièrement par l’observatoire du loup.
Comment réagir su vous croisez un loup lors de votre sortie trail
1. Restez calme
2. Ne lui tournez pas le dos
3. Ne courez pas
4. Faites du bruit