u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Atteint de mucoviscidose, Paul Fontaine réalise l’exploit de 42 marathons en 42 jours

15 mai 2025
dans Actu Trail
Paul Fontaine

Paul Fontaine : 42 marathons en 42 jours contre la mucoviscidose


Atteint d’une maladie génétique lourdement invalidante, Paul Fontaine a relevé un défi hors norme : courir 42 marathons en 42 jours pour ses 42 ans. Une traversée de la France à pied pour faire passer un message de résilience, de dépassement de soi… et d’amour.

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

Sommaire

Toggle
  • Paul Fontaine : 42 marathons en 42 jours contre la mucoviscidose
  • Atteint d’une maladie génétique lourdement invalidante, Paul Fontaine a relevé un défi hors norme : courir 42 marathons en 42 jours pour ses 42 ans. Une traversée de la France à pied pour faire passer un message de résilience, de dépassement de soi… et d’amour.
    • Paul Fontaine, un défi symbolique et inspirant
      • Un combat quotidien, une organisation millimétrée
      • Un athlète à la trajectoire hors norme
      • Une voix pour l’amour et la résilience
    • Lire aussi
          • La photo de Paul Fontaine est issue de ses réseaux sociaux officiels et utilisée dans un contexte d’actualité conformément à l’article 9 du Code civil.
COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

boutique utrail

Paul Fontaine, un défi symbolique et inspirant

Parti d’Hendaye le 25 mars 2025, Paul Fontaine a longé toute la côte Atlantique et la Manche jusqu’à Bray-Dunes, tout au nord, à la frontière belge. Chaque jour, il a parcouru 42,195 km, soit un marathon complet, totalisant ainsi plus de 1 800 kilomètres. Le tout avec une capacité pulmonaire réduite à 40 %, conséquence directe de la mucoviscidose.

Pourquoi ce défi ? Pour célébrer ses 42 ans, mais aussi pour montrer que, même malade, tout est possible. Pour Paul, ce n’est pas une revanche contre la maladie, mais une façon d’en faire « une chance ».

Un combat quotidien, une organisation millimétrée

Son frère Jean-Baptiste a joué un rôle clé, assurant la logistique depuis un van. Chaque jour, les pauses ravitaillement, les hébergements, les soins, les étirements et même des moments de méditation ou de yoga étaient intégrés dans une routine rigoureuse.

L’aventure a aussi été portée par des partenaires, notamment l’association Grégory Lemarchal, et de nombreux anonymes. Des coureurs et cyclistes se sont joints à lui sur plusieurs étapes. Douze jours ont même été filmés pour produire un documentaire à venir.

Un athlète à la trajectoire hors norme

Avant ce défi, Paul Fontaine n’était pas étranger à l’effort. Il a gravi le Mont Blanc, le Kilimandjaro, traversé la France à vélo et même été porteur de la flamme olympique en 2024. Coaché un temps par le trailer Thibaud Baronian, il s’est tourné vers la course à pied pour libérer ses poumons et affronter sa condition avec rage et espoir.

La trithérapie, accessible depuis quatre ans, a transformé son quotidien. En deux jours, sa capacité pulmonaire est remontée à 75 %. Mais Paul n’oublie pas ceux qui, eux, n’y ont pas droit : enfants trop jeunes, patients trop fragiles. Ce défi leur est aussi dédié.

Une voix pour l’amour et la résilience

Aujourd’hui conférencier, Paul Fontaine parle d’amour… y compris en entreprise. Selon lui, c’est en replaçant l’humain et le cœur au centre qu’on donne du sens à ses projets. Il prépare un second livre à paraître à la fin de l’année, pour raconter ce chemin de vie unique.

 Un traileur de l’extrême au message universel

Paul Fontaine est bien plus qu’un sportif : c’est un symbole. Celui d’un corps cabossé mais d’un mental inébranlable, d’un cœur grand ouvert et d’un message simple mais fort : « La vie perd parfois, mais l’amour gagne toujours ».

 

Lire aussi

  • Paul Fontaine : atteint de mucoviscidose il court
  • La photo de Paul Fontaine est issue de ses réseaux sociaux officiels et utilisée dans un contexte d’actualité conformément à l’article 9 du Code civil.

Tags: Paul Fontaineexploit2025
Article précédent

GR34 : François D’Haene propose un raccourci à Erik Clavery en plein record !

Articles suivant

Blessée mais heureuse : Vanessa court pour vivre, pas pour maigrir

Lire aussi ces Articles

Ces hurluberlus qui se lèvent trop tôt pour aller courir
EDITO

Ces hurluberlus qui se lèvent trop tôt pour aller courir

par admin
14 novembre 2025
strava macron
Actu Trail

Le PPS devient payant : merci qui ? Merci l’État.

par admin
14 novembre 2025
arrivée en direct de Mathieu Blanchard sur la Transat
Actu Trail

Live : fin de la Transat Café l’OR, comment suivre l’arrivée de Mathieu Blanchard en direct depuis la France

par admin
14 novembre 2025
Western Azuréenne
Actu Trail

Western Azuréenne : La Western States débarque en France

par admin
14 novembre 2025
record saintélyon
Actu Trail

Jean‑Franck Proietto détient le record de la SaintéLyon

par admin
14 novembre 2025



LIVE Transat Café L’or : Suivre Mathieu Blanchard en direct à bord de son Imoca avec Conrad Colman 




Live Casquette Verte : comment suivre Alexandre Boucheix en direct sur le Kullamannen by UTMB 

Trail

  • Blog de trail (16 167)
    • Actu Trail (12 126)
      • EDITO (2 606)
      • GORATRAIL (376)
      • Chasse (128)
      • résultats trails (669)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 069)
      • Santé (725)
  • Equipement (2 395)
    • Chaussure Trail (713)
    • GPS (802)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Ces hurluberlus qui se lèvent trop tôt pour aller courir
  • Le PPS devient payant : merci qui ? Merci l’État.
  • Live : fin de la Transat Café l’OR, comment suivre l’arrivée de Mathieu Blanchard en direct depuis la France
  • S’entrainer aux watts : la FC, la VMA, la vitesse et l’allure c’est fini
  • Western Azuréenne : La Western States débarque en France
  • Jean‑Franck Proietto détient le record de la SaintéLyon
  • Est-ce une bonne idée de courir avec une genouillère
  • Garmin veut séduire les fans d’Apple
  • Strava va ajouter de la publicité
  • Ne confondons pas le trail et les excès des traileurs

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer