Trail avec masques et distanciation sanitaire : c est possible, l’Oisans Trail Tour l’a fait 👍
Reprise du trail
On l’attendait avec impatience ! On avait peur jusqu’au dernier moment que tout puisse sauter (et pour cause, fin février, le semi marathon de Paris avait été annulé 18 heures avant le départ, alors que tout le monde était déjà sur place). Aussi, plus l’heure du départ approchait, plus on en était à se demander ce qui allait pouvoir se passer pour que ce soit annulé. Mais il n’en fut rien ! et même si on ne sait pas encore dire pour combien de temps, on peut le dire : le trail, c’est reparti !
L’Oisans Trail Tour a lancé la saison post Covid
La saison a été lancée, ou relancée, avec l’Oisans Trail Tour. Cette édition a réuni plus de 800 participants ce week end, avec un départ et une arrivée à l’Alpe d’Huez. Ça s’est fait avec de nouvelles mesures sanitaires évidemment.
Et ce qui est bien, c’est que les organisateurs semblent avoir trouvé le juste milieu entre
– faire de l’événement une fête,
– un retour à une pratique sportive (pas encore normale, mais on s’en accomodera)
– et un respect des règles sanitaires. D’ailleurs, comme l’a dit Eric le Pallemec (un des directeurs de l’organisation),
«le point d’or
gue, c’était vraiment qu’il n’y ait aucun danger pour les bénévoles, mais aussi pour les coureurs».
Il y a eu 5 épreuves proposées (un 86km en solo ou en relais, un 41km, un 12km, avec des départs un peu différés. Comment ont-ils fait au départ ? Autrement dit, comment ont-ils réussi ce tour de force ?
– Il y avait du gel hydroalcoolique pour
.. le retrait des dossards,
.. à chaque ravitaillement
.. et à chaque point stratégique.
– Le port du masque était obligatoire partout où la distanciation sociale ne pouvait être respectée
.. au départ
.. et pour les premiers mètres).
– Egalement, des départs ont été différés d’une minute avec à chaque fois 40 à 50 participants.
Le trio de tête sur la grande épreuve est composé de Quentin Bondoux, Ugo Ferrari et Kevin Michaud. Après, je dois bien avouer que pour une fois, je trouve que l’essentiel est ailleurs. C’est déjà tellement chouette que ça ait pu avoir lieu…
L’Oisans Trail Tour prouve que le trail c’est encore possible !
On va maintenant attendre un peu, croiser les doigts pour que malgré l’événement, il n’y ait pas de cluster dans le coin, ça voudra dire que ça peut continuer, moyennant le maintien du respect des règles et des protocoles sanitaires. Mais je suis plutôt optimiste. On promettait une reprise violente de l’épidémie après les reprises des championnats de football, il n’en fut rien. Pas de raison que ça ne soit pas la même chose pour le trail !
En tout cas, la bonne nouvelle, c’est que les organisateurs nous ont prouvé que le trail n’était pas incompatible avec les distanciations sociales, que du contraire. Ça tord donc le cou à l’énormité qu’avait balancée Catherine Poletti quand elle avait expliqué que ce n’était pas du trail (c’était un de ses arguments pour justifier l’annulation de l’UTMB).