Coronavirus : comment ne pas déprimer avec toutes les annulations en trail ?
Trail et coronavirus… L’année 2020 va malheureusement rester dans les annales ; en effet, jamais on n’aura eu aussi peu de trails au cours des 10 dernières années.
On ne va pas ici revenir sur les raisons de ces annulations, sur leur bienfondé, ou autre, mais plutôt sur leurs conséquences. Car on ne va pas se mentir, pour les trailers que nous sommes, habitués plutôt à trop de courses que pas assez, le sevrage a été violent. De plus, une grande partie des annulations a dû se faire en dernière minute. Ça n’a rien arrangé… A partir de là, comment on fait pour ne pas tomber en dépression ?
Trail, annulation & coronavirus : la première fois est la pire
Si ça peut vous rassurer, et vous l’avez déjà peut-être éprouvé, mais la première annulation est toujours la plus dure moralement.
Une fois qu’on en a pris une, on s’y fait et on apprend à préparer un objectif avec en tête la possibilité que ça n’aie pas lieu.
Trail, annulation & coronavirus : en profiter pour mettre sa polyvalence à profit
Un peu à l’image de ce qu’on est amené à faire en pause annuelle, on peut profiter de ce moment un peu compliqué pour élargir notre palette de compétences en termes de discipline sportive.
Autrement dit, on peut s’aérer l’esprit en essayant de nouveaux sports, comme la natation, le vélo, le cross-fit, l’escalade, la randonnée, la marche nordique…
Trail, annulation & coronavirus : chercher des épreuves qui ont lieu
Ne l’oublions pas cependant ; car si beaucoup d’épreuves sont annulées, certaines plus petites ont encore lieu, quand bien même elles se font rares.
Ce sont souvent des trails de village avec peu de participants, et sont plutôt chouettes à faire aussi.
Trail, annulation & coronavirus : les FTK de Strava
Si vous ne pouvez pas vous challenger en compétition officielle, vous avez toujours la possibilité d’aller sur des segments Strava et essayer d’y battre un record, c’est différent, mais assez chouette et stimulant.
Trail, annulation & coronavirus : progresser sur ses points faibles
Vous pouvez profiter de ce moment pour identifier vos points faibles en trail et prendre le temps de les travailler spécifiquement.
Ça peut être travailler votre technique en descente, votre relance après des côtes, votre technique de marche, ou apprendre à faire du trail avec des bâtons… ça peut aussi être le bon moment pour faire grimper votre VMA.
Trail, annulation & coronavirus : des projets alternatifs en solo
Un peu à l’image de ce qu’on peut faire avec les FTK de Strava, on peut essayer de profiter de ce moment pour mener à bien des projets alternatifs à des trails.
Finalement, c’est ce qu’ont fait les élites pendant l’été. Alors bien sûr, l’idée ne sera pas d’aller battre un record, mais ça peut être le moment de vous organiser un projet un peu plus difficile, plus long, ou plus original. Genre aller faire le GR20 ?