Andy Symonds publie son emprunte carbone et refuser d’aller courir en Thailande Andy Symonds publie son emprunte carbone et refuser d’aller courir en Thailande
A l’occasion des Championnats du monde de trail, la Grande Bretagne pourra compter sur Jon Albon et sur Tom Evans, mais pas sur Andy Simonds. En effet, l’athlète a décidé d’y renoncer en raison de son empreinte carbone déjà trop élevée.
En effet, alors qu’on recommande une limitation à 2 tonnes par an et par personne de CO2, Andy Symonds est déjà à 6,3 tonnes, ce qui est trop à ses yeux.
Le bilan carbone de Andy Symonds
Andy Symonds a essuyé des critiques
Alors oui, ce choix n’engage que lui, mais si, avec Kilian Jornet et Xavier Thévenard, le monde du trail peut s’engager un peu plus, ou du moins ouvrir le débat, ce sera plutôt cool. Et qu’on le veuille ou pas, ça a quelque chose de courageux, car jusqu’à preuve du contraire, le trail, c’est son gagne pain.
Assez étonnament, Andy Symonds a eu droit à des critiques, comme quoi sa décision serait un peu démago. Alors oui, c’est vrai qu’avoir envie de contribuer à sauver la planète, c’est super démago. Et puis c’est vrai, quoi, si deux personnes ne font pas d’effort, pourquoi est-ce qu’ils devraient en faire, les pauvres petits ? Pourquoi ne devraient-ils pas avoir le droit de manger des fraises en novembre ? Mais quelle abomination de leur interdire ça ? Mon dieu, quel terrorisme écologique de vouloir imposer ça !
Non, plus sérieusement, cette critique est d’une incroyable stupidité. Car le plus souvent, ceux qui vont crier à la démagogie sont justement les mêmes qui ne sont pas foutus de lever le moindre petit doigt. Forcément, plutôt que de se bouger, c’est plus facile de dire que ceux qui font des efforts sont à côté de la plaque.
Aussi, dans la mesure il est fort probable que les critiques aient une empreinte carbone encore plus abominable que lui, ils seraient plus avisés de bien fermer leur boîte à idiotie à double tour et à bouger leur séan.
Entre un déni criminel et une attitude capricieuse (qu’on retrouve finalement beaucoup chez les bourgeois et les boomers) qui consiste à dénigrer ceux qui ont un minimum de conscience, nous sommes assurément sur un niveau de bétise quasiment impossible à égaler. C’est à se demander si le réchauffement climatique n’a pas grillé les quelques neurones qui leur restaient.
Et le plus triste dans l’histoire, c’est que tant que ces gens pollueront la terre de leur présence, les autres devront faire encore plus d’efforts.
Lire aussi
- Andy Symonds a-t-il raison de publier son emprunte carbone et de refuser d’aller courir en Thailande ?
- Andy Symonds remporte les 45 km du Scott Trail du Val D’Allos en 4h46:14
- Chasse : le traileur Andy Symonds propose une plateforme de communication traileurs/chasseurs
- L’Enduro Trail, un format sportif, mais ludique… organisé par Andy Symonds
- Andy Symonds : l’interview d’un champion engagé
Lire encore
- Kilian Jornet : après 2021, il va tout péter en 2022 !!
- Faut-il aller sur un trail quand on a un coup de moins bien avant le départ ?