u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

AN la compagne de MB publie en story Instagram « je vais vous traquer jusqu’à faire supprimer toutes vos .. »

9 février 2025
dans EDITO
Montane Yukon Arctic Ultra

AN et la presse : les médias vous prennent-ils pour des bananes ?

👟 NOUVEAUTÉ 🔥 ❤️
🏃
Chaussures Trail Asics Gel-Trabuco 13 🏃

 

Sommaire

Toggle
  • AN et la presse : les médias vous prennent-ils pour des bananes ?
  • AN n’est pas très sympa en banane
    • Evidemment, la nouvelle fait rapidement le tour de la presse spécialisée et sportive.
    • De-ci de-là dans la presse, des titres mettant ce doute fleurissent.
  • AN et le droit de la presse
  • POINTS JURIDIQUES
  • Lire aussi 
🗻 NOUVEAUTÉ⚡
😍 chaussure de trail 🗻
COMMANDEZ 
MAINTENANT

AN n’est pas très sympa en banane

Pendant que Mathieu Blanchard, l’ultra-traileur et explorateur français star affronte les très rudes conditions de la Montage Yukon Arctic Ultra, l’ultra le plus froid et le plus dur du monde avec 630 km dans l’hiver du grand nord canadien, sa compagne AN revisite le droit de la presse.

Dans une story diffusée sur Instgram, l’influenceuse et traileuse s’en prend aux médias qui font le suivi de la course de Mathieu Blanchard (donc sans doute nous dedans).
Celui-ci, après avoir occupé la première place des coureurs pendant la première partie de course, a dû s’arrêter pendant une longue pause de 16h à cause de difficultés respiratoires. Alors que des personnels médicaux sont présents sur la course, il avait émis un appel « Urgent » sur les réseaux sociaux afin de pouvoir être mis en relation spécifiquement avec un médecin pneumologue. Un appel pour le moins étonnant, quand on sait à quel point un athlète comme Mathieu Blanchard (sponsorisé par Salomon, faisant partie de la Team Salomon, etc.) est entouré.

« Cette nuit glaciale, mes poumons se sont bloqués. J’ai la sensation de ne plus pouvoir respirer correctement, comme si je n’avais que ¼ de ma capacité. Impossible de faire 3 pas dans être extrêmement essoufflé. Très dangereux quand tu comptes sur le mouvement pour survivre à -40°C. Un pneumologue dans cette belle communauté qui pourrait m’appeler ? »

Evidemment, la nouvelle fait rapidement le tour de la presse spécialisée et sportive.

Nombreux sont les organes de presse à suivre les étapes de cette course légendaire, connue pour avoir l’un des plus forts taux d’abandon (actuellement 74% pour cette édition 2025, particulièrement difficile). Alors que de nombreux coureurs ont dû être hospitalisés pour des gelures, être évacués par hélicoptère, risquant parfois d’être amputés, une annonce comme celle de Mathieu Blanchard est forcément inquiétante, laissant planer le doute sur un potentiel abandon du traileur français.

Les informations suivantes « Mathieu se repose, il est en contact avec de nombreux spécialistes » ; « J’ai passé beaucoup de temps au check-point pour voir comment étaient mes poumons. J’ai réussi à reprendre une respiration à peu près normale même si encore limitée » ; « Je verrai comment vont mes poumons. Si ça s’empire, j’abandonnerai, sinon je continue. » semble aller dans une amélioration lente, mais laissent clairement encore planer le doute sur un potentiel abandon, ce qui n’aurait d’ailleurs absolument rien de déshonorant.

 

De-ci de-là dans la presse, des titres mettant ce doute fleurissent.

« Malgré des poumons bloqués, Mathieu Blanchard reste en course et en tête de la Yukon Arctic Ultra » pour l’Equipe, « Arctic Yukon Ultra : après une phase de panique, Mathieu Blanchard déterminé à finir, même en marchant » chez Outside, « Poumons bloqués, respiration limitée… Mathieu Blanchard s’accroche à la première place de la Yukon Arctic Ultra » dans les pages du Dauphiné.

AN et le droit de la presse

Mais pour Alix Noblat, cela correspond visiblement à « nous prendre pour des bananes […] depuis que Mathieu est parti à l’aventure ». Elle caricature d’ailleurs « Mathieu Blanchard : un œdème aux poumons, un œil en moins, va quand même finir la course sur les mains ». Mais elle se lance aussi dans la menace « Arrêtez, arrêtez ça tout de suite, je vais tous vous traquer jusqu’à ce que vous supprimiez toutes vos conneries ».

Mathieu Blanchard est un athlète professionnel, sponsorisé par Salomon, occupant régulièrement le haut du podium des courses les plus prestigieuses au monde. Si l’on comprend bien l’envie de pouvoir contrôler les moindres aspects de l’image, ce n’est pas le rôle de la presse que de jouer aux chargés de communication.
Si la liberté d’expression et la liberté de la presse sont évidemment encadrés par des règles (comme le respect de la personne, la protection des mineurs, la répression de l’injure, la diffamation ou l’atteinte à la vie privée) il est tout à fait normal que le suivi des exploits sportifs professionnels d’une personnalité publique comme Mathieu Blanchard soient scrutés et commentés par la presse.

POINTS JURIDIQUES

 

D’un point de vue juridique, plusieurs éléments sont à prendre en compte ici, notamment la liberté d’expression, le respect de la vie privée, la diffamation et les atteintes à l’image d’une personne publique.

  1. Liberté d’expression et liberté de la presse : En France, la liberté d’expression est un droit fondamental, mais elle n’est pas absolue. Elle doit être conciliée avec d’autres droits, comme le respect de la vie privée ou la protection contre la diffamation. Les journalistes, en tant que professionnels, peuvent suivre et relater les événements qui concernent une personnalité publique, surtout lorsqu’il s’agit de faits ayant un impact sur sa carrière professionnelle, comme une course de trail.
  2. Diffamation : Si certains titres de presse ou commentaires sont jugés comme excessifs ou inexacts, ils pourraient être considérés comme diffamatoires. La diffamation consiste à porter atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne en propageant des informations fausses ou non vérifiées. Cependant, les médias semblent rapporter un fait réel (l’alerte de Blanchard concernant ses difficultés respiratoires), ce qui rend la diffamation moins probable ici, à condition qu’il n’y ait pas de falsification évidente des faits.
  3. Atteinte à l’image : Les personnalités publiques, comme Mathieu Blanchard, sont effectivement plus exposées et leur image fait souvent l’objet de commentaires, d’analyses et parfois de caricatures. Tant que les commentaires restent dans le cadre d’une critique légitime et ne tombent pas dans l’injure, cela ne constitue généralement pas une violation du droit à l’image. Le recours à la caricature dans ce cas peut être considéré comme un moyen d’expression, même s’il peut choquer.
  4. Appels à la suppression de contenus : L’argument d’Alix Noblat concernant la suppression des contenus peut prêter à confusion sur le plan juridique. Un appel à supprimer des contenus peut parfois être perçu comme une tentative de censure, ce qui pourrait potentiellement violer la liberté d’expression des journalistes.

Mathieu Blanchard est l’une des personnalités les plus suivies, appréciées et scrutées du monde du trail français et international, banane ou pas !

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Lire aussi 

 

  • Pour ne plus s’abimer les poumons à cause de la pollution en courant, il y a les masques R-PUR
  • Le conseil insolite d’un trailer du Nord…
  • Trail : c’est bientôt la fin des bananes aux ravitos
  • Diagonale des Fous : au prix du kilo, les bananes offertes avec les goodies parternaires, c’est du grand luxe
  • Il est interdit de critiquer la FFA (et c’est grave, la liberté d’expression est en danger en France)
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Article précédent

Chrono : estimez votre temps de course en trail avec notre calculateur gratuit !

Articles suivant

Gelures, amputation, danger de mort : comment les organisateurs assurent-ils la santé des coureurs sur la Yukon Arctic Ultra ?

Lire aussi ces Articles

hydratation marathon de Paris
EDITO

Marathon de Paris : ce n’est pas l’écologie en soi qui pose problème, mais le fait qu’elle ne s’applique pas de la même manière à tout le monde

par admin
19 mars 2026
Marathon de Paris : pourquoi le traitement de faveur des élites est un pur scandale
EDITO

Marathon de Paris : pourquoi le traitement de faveur des élites est un pur scandale

par admin
19 mars 2026
S’il y a bien une course que je rêve de faire, même si elle est souvent tancée pour son organisation un peu « roots » (pour ne pas dire autre chose), c’est la Diagonale des fous. Et chaque année, avec les reportages et les images, cette envie ne fait qu’augmenter. Mais pourquoi ? faire la Diagonale des Fous Je veux faire la Diagonale des Fous Déjà, il est important de noter que si je me permets d’avoir cette envie, ça ne vient pas de nulle part. En effet, en 2023, alors que j’étais sur la TDS, j’ai eu l’occasion de discuter avec des coureurs un peu plus âgés qui avaient déjà bouclé la diagonale, et m’avaient dit qu’elle était moins dure que ce qu’on était en train d’affronter ; notamment grâce aux barrières horaires plus larges. Une fois qu’on a dit cela, c’est principalement pour trois raisons que je rêve de la faire. Pour la symbolique d’abord. Qu’on le veuille ou non, à l’instar de l’UTMB, la diagonale des fous fait partie des symboles du trail ; elle fait partie des courses connues même par les non-sportifs. Si vous demandez à quelqu’un ce qu’il connaît du trail, il y a de fortes chances qu’il vous parle assez vite de l’UTMB et de la diagonale. Et ce n’est pas dû au hasard. En deuxième lieu, c’est pour ses paysages non seulement extraordinaires, mais aussi rares. Les paysages de la diagonale, en métropole, on ne les retrouve pas partout, loin s’en faut. A contrario, dans les Alpes (et un peu les Pyrénées), plusieurs endroits peuvent se ressembler un peu plus. Le piton de la Fournaise, les cirques de Mafate et de Cilaos, le col du Taïbit, ou encore le Maïdo sont autant d’endroits qu’on ne trouvera nulle part ailleurs qu’à la Réunion. Enfin, si j’ai autant envie d’aller me frotter à la diagonale des fous, c’est pour vivre cette ambiance si particulière mise par les locaux. On en parle assez souvent, et les vidéos/reportages mettent énormément cela en avant. Ajoutons à cela les encouragements qu’ils mettent du début à la fin de la course, et leur gentillesse, et on obtient la force dont on a besoin pour en venir à bout ! Lire aussi je veux faire la diagonale des fous
EDITO

Je rêve de faire la Diagonale des Fous (parce qu’elle est facile)

par admin
19 mars 2026
Une chaussure de trail n’est jamais nulle : elle n’est juste pas faite pour vous
EDITO

Une chaussure de trail n’est jamais nulle : elle n’est juste pas faite pour vous

par admin
19 mars 2026
casquette verte diagonale des fous
EDITO

Avec 180 km, la Diagonale des Fous 2026 sera la plus longue jamais courue

par admin
18 mars 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : comment suivre la Pierra Menta 2026 en direct ?



Live : comment suivre le Semi-marathon de Paris en direct ?

Trail

  • Blog de trail (17 179)
    • Actu Trail (13 039)
      • EDITO (2 957)
      • GORATRAIL (380)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (697)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 168)
      • Santé (760)
  • Equipement (2 569)
    • Chaussure Trail (759)
    • GPS (892)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Fin des bouteilles : l’hydratation sub 50 au marathon de Paris pose question
  • Marathon de Paris : ce n’est pas l’écologie en soi qui pose problème, mais le fait qu’elle ne s’applique pas de la même manière à tout le monde
  • Marathon de Paris : pourquoi le traitement de faveur des élites est un pur scandale
  • Entrainement trail : voici l’exemple d’un bon circuit training
  • Élisa Morin : la traileuse Franco-Canadienne, signe pro avec Brooks Running.
  • Je rêve de faire la Diagonale des Fous (parce qu’elle est facile)
  • Une chaussure de trail n’est jamais nulle : elle n’est juste pas faite pour vous
  • Cette montre GPS pour courir arbore un look très sympa et elle est en promo
  • Nord Ardèche : un traileur talentueux victime de graves propos racistes
  • Au printemps je cours avec les chaussures de trail Raidlight Ultra Max : le confort avant tout

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer