J‘enfoncerai malheureusement une porte ouverte en disant qu’en France, l’ambition est toujours assimilée à de l’arrogance. A la croisée des chemins entre la fragilité, l’humilité mal placée et la jalousie crasse, cette mentalité a fait des petits jusque dans le trail.
L’arrogance dans le trail n’est pas là où l’on croit….
Pour des raisons qui m’échappent, on va préférer le looser magnifique à celui qui enchaîne les victoires ; et en parallèle à cela, si un mec affiche ses ambitions, toute une frange de blaires vont attendre qu’il se casse la figure et qu’il se plante.
A contrario, si un mec arrive sur la pointe des pieds, en mode « je suis blessé, je ferai ce que je peux » et qu’il fait le même résultat que le premier gars, il sera vu comme un héros, alors qu’en soit, c’est juste un fragile manipulateur. Je ne vise évidemment pas François D’Haene, puisqu’il revient d’un an de blessure, et qu’il n’a jamais tenu cette rhétorique, contrairement à quelques uns qui en ont fait leur fond de commerce.
Et c’est totalement dans cette optique que l’interview d’Aurélien Dunand Pallaz dans l’Equipe mérite un énorme coup de coeur.
Entre le fait qu’il explique qu’il était pas à 100% en Suisse cette année et que c’était pour aller chercher son billet à l’UTMB, l’auto-analyse qu’il fait de sa Hardrock, ses ambitions pour la Diagonale, c’est juste parfait. Un peu à l’image de Benat Marmissolle, il assume très bien que ce parcours correspond à ses compétences et qu’il veut faire aussi bien qu’à la Hardrock.
On espère qu’il sera à la hauteur de ses ambitions, et on est déjà prêts à entendre tous les vautours se gausser s’il se plante ; les mêmes qui ont bavé sur Walmsley pendant des années avant de lui lécher les roues cette année. Et on se fera un malin plaisir à les troller.
Lire aussi
- Xavier Thevenard rejoint la marque On Running
- Randonnée ou trail : la guerre randonneur-traileur existe bien
- La course à pied est un sport collectif !
- Salomon : pourquoi les modèles S-Lab sont si fragiles ?
- Trail : attention à ne pas rendre vos muscles trop fragiles…