Météo sur Arc of Attrition, allié ou ennemi de Casquette Verte ?
Quand on décide d’aller en Angleterre courir un utra, on sait que la météo risque fort de s’inviter à la fête et de faire partie des obstacles à maîtriser. C’est encore plus vrai sur la côte Sud-ouest du pays, les Cornouailles, en plein mois de janvier
Voilà planté dans les grandes lignes le décor du prochain ultra de Casquette Verte dont il prendra le départ vendredi prochain à 13 heures, heure française.
LE LIVRE DE CASQUETTE VERTE EST EN VENTE SUR AMAZON

La météo de Arc of Attrition
Quand on est un athlète prétendant à la victoire, et sur une course comme ce 100 miles, la météo devient un véritable concurrent, au même titre que n’importe quel autre compétiteur avec 800 points UTMB.
La course se tient tout le long d’un sentier pédestre (le South West Coast Path) qui longe la côte pendant 160 km. Le chemin suit le profil des falaises dans une incessante succession de montées tout aussi périlleuses que les descentes.
Le terrain, au fur et à mesure du trajet, alterne entre tourbières, sable, boue et surtout rochers humides. Le parcours est naturellement technique mais est surtout balayé en permanence par le vent marin qui apporte fraîcheur et humidité, pour ne pas dire intempéries. C’est simple, les conditions sont si détestables que l’on finit forcément trempé, un peu plus tôt ou un peu plus tard selon la qualité de ses vêtements techniques et de sa chance.
Bulletin météo de Coverack, UK
Coverack, c’est le point de départ de la course. Et la météo pour ce vendredi confirme qu’elle sera un facteur décisif dans le podium final.
Côté température
Elles montent jusqu’à 11° la journée, mais le vent côtier soufflant en rafales jusqu’à 80 km/h (suffisant pour faire s’envoler une casquette, même de couleur verte), fait descendre la température ressentie maximale à 3°
Nuit
La nuit, les coureurs seront confrontés à des conditions de vent presque similaires (max 65 km/h), avec donc des températures ressenties encore plus fraîches, soit -3°.
Si le temps est bouché toute la journée, il ne devrait pas pleuvoir tout le vendredi, mais seulement 3 à 4 heures sur la journée et autant dans la nuit de vendredi à samedi. Mais pluie ou non, l’air est toujours humide puisque la course se passe intégralement en bord de mer.
Inutile de dire que l’indice UV en début de janvier est à 0. Quant aux conditions météo le samedi dans la région de la ligne d’arrivée, elles seront très similaires, mais en n’échappant normalement à la pluie.
Les prévisions météo restent des prévisions, avec leur grande variable d’incertitude. Mais on peut dire sans se tromper que le temps sera humide, venteux et que l’atmosphère sera sombre (nuit sans lune), notamment en raison de la couverture nuageuse totale sur toute la durée de l’épreuve. Cela renforce encore un peu plus la difficulté du parcours !
En résumé, froid, vent et humidité, voilà le triptyque auquel va être confronté Alexandre Boucheix comme les autres coureurs de Arc of Attrition. La constance de ces paramètres en fait le premier adversaire.
Certains coureurs viennent d’Angleterre ou des pays nordiques, et sont donc plus habitués tandis que notre runner parisien est moins coutumier des conditions difficiles. Il n’en n’est toutefois pas à sa première course de ce type, et l’on peut raisonnablement penser qu’il luttera autant, mais pas plus, que ses adversaires !
Lire aussi
- Arc of Attrition : Alexandre Boucheix vient chercher sa qualification pour l’UTMB ce week-end
- Arc of Attrition vendredi : Casquette Verte est prêt, tous les voyants sont au vert
- Alexandre Boucheix : le traileur Casquette Verte va t il courir Arc of Attrition BLESSÉ
- Casquette Verte : Alexandre Boucheix a annoncé son programme trail 2026






