u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Alexandre Boucheix : Casquette Verte va bénéficier de conditions météo détestables sur Arc of Attrition

20h en bord de mer, la Manche, forcement il sera mouillé

22 janvier 2026
dans Actu Trail
Casquette Verte



Météo sur Arc of Attrition, allié ou ennemi de Casquette Verte ?

Quand on décide d’aller en Angleterre courir un utra, on sait que la météo risque fort de s’inviter à la fête et de faire partie des obstacles à maîtriser. C’est encore plus vrai sur la côte Sud-ouest du pays, les Cornouailles, en plein mois de janvier

Voilà planté dans les grandes lignes le décor du prochain ultra de Casquette Verte dont il prendra le départ vendredi prochain à 13 heures, heure française. 

Sommaire

Toggle
  • LE LIVRE DE CASQUETTE VERTE EST EN VENTE SUR AMAZON
  • La météo de Arc of Attrition
    • Bulletin météo de Coverack, UK
      • Côté température
      • Nuit
  • En résumé, froid, vent et humidité, voilà le triptyque auquel va être confronté Alexandre Boucheix comme les autres coureurs de Arc of Attrition. La constance de ces paramètres en fait le premier adversaire. 
  • Lire aussi

LE LIVRE DE CASQUETTE VERTE EST EN VENTE SUR AMAZON

lien affilié

EN STOCK
COMMANDEZ SUR AMAZON
MAINTENANT

La météo de Arc of Attrition

Quand on est un athlète prétendant à la victoire, et sur une course comme ce 100 miles, la météo devient un véritable concurrent, au même titre que n’importe quel autre compétiteur avec 800 points UTMB. 

La course se tient tout le long d’un sentier pédestre (le South West Coast Path) qui longe la côte pendant 160 km. Le chemin suit le profil des falaises dans une incessante succession de montées tout aussi périlleuses que les descentes. 

Le terrain, au fur et à mesure du trajet, alterne entre tourbières, sable, boue et surtout rochers humides. Le parcours est naturellement technique mais est surtout balayé en permanence par le vent marin qui apporte fraîcheur et humidité, pour ne pas dire intempéries. C’est simple, les conditions sont si détestables que l’on finit forcément trempé, un peu plus tôt ou un peu plus tard selon la qualité de ses vêtements techniques et de sa chance. 

Bulletin météo de Coverack, UK

Coverack, c’est le point de départ de la course. Et la météo pour ce vendredi confirme qu’elle sera un facteur décisif dans le podium final. 

 

Côté température

 

Elles montent jusqu’à 11° la journée, mais le vent côtier soufflant en rafales jusqu’à 80 km/h (suffisant pour faire s’envoler une casquette, même de couleur verte), fait descendre la température ressentie maximale à 3°

Nuit

La nuit, les coureurs seront confrontés à des conditions de vent presque similaires (max 65 km/h), avec donc des températures ressenties encore plus fraîches, soit -3°.

Si le temps est bouché toute la journée, il ne devrait pas pleuvoir tout le vendredi, mais seulement 3 à 4 heures sur la journée et autant dans la nuit de vendredi à samedi. Mais pluie ou non, l’air est toujours humide puisque la course se passe intégralement en bord de mer.

 

Inutile de dire que l’indice UV en début de janvier est à 0. Quant aux conditions météo le samedi dans la région de la ligne d’arrivée, elles seront très similaires, mais en n’échappant normalement à la pluie. 

Les prévisions météo restent des prévisions, avec leur grande variable d’incertitude. Mais on peut dire sans se tromper que le temps sera humide, venteux et que l’atmosphère sera sombre (nuit sans lune), notamment en raison de la couverture nuageuse totale sur toute la durée de l’épreuve. Cela renforce encore un peu plus la difficulté du parcours !

En résumé, froid, vent et humidité, voilà le triptyque auquel va être confronté Alexandre Boucheix comme les autres coureurs de Arc of Attrition. La constance de ces paramètres en fait le premier adversaire. 

 

Certains coureurs viennent d’Angleterre ou des pays nordiques, et sont donc plus habitués tandis que notre runner parisien est moins coutumier des conditions difficiles. Il n’en n’est toutefois pas à sa première course de ce type, et l’on peut raisonnablement penser qu’il luttera autant, mais pas plus, que ses adversaires !

Alors, victoire ou non ce samedi matin ?

 

Auteur : Sac à dos rouge, traileur et créateur de contenu

Lire aussi

  • Arc of Attrition : Alexandre Boucheix vient chercher sa qualification pour l’UTMB ce week-end
  • Arc of Attrition vendredi : Casquette Verte est prêt, tous les voyants sont au vert
  • Alexandre Boucheix : le traileur Casquette Verte va t il courir Arc of Attrition BLESSÉ
  • Casquette Verte : Alexandre Boucheix a annoncé son programme trail 2026

Tags: Casquette VerteAlexandre BoucheixArc of Attrition2026
Article précédent

Alexandre Boucheix : le traileur Casquette Verte va t il courir Arc of Attrition BLESSÉ

Articles suivant

Témoignage : je me suis fait une cheville avec des chaussures de trail Salomon

Lire aussi ces Articles

321 km dans un tunnel : le Français Chrtistian Mauduit gagne la course la plus folle du monde.
résultats trails

321 km dans un tunnel : le Français Chrtistian Mauduit gagne la course la plus folle du monde.

par admin
8 mars 2026
Christian Mauduit
Actu Trail

INCROYABLE : Christian Mauduit tout proche de gagner pour la deuxième fois l’Ultra Tunnel

par admin
8 mars 2026
jim walmsley semi de paris
Actu Trail

Résultat : Le traileur américain Jim Walmsley a couru le semi de Paris en 1 h 04 min 56 s

par admin
8 mars 2026
antoine guillon
Actu Trail

Antoine Guillon : à 55 ans, le spécialiste de l’ultra dort encore dans sa voiture

par admin
8 mars 2026
résultat semi de paris 2026
Actu Trail

Résultat semi marathon de Paris : victoire de Kennedy Kimutai en 1:00:11

par admin
8 mars 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : comment suivre le Semi-marathon de Paris en direct ?

Lapland Arctic Ultra en direct live : comment suivre Mathieu Blanchard et Thierry Corbarieu

Trail

  • Blog de trail (17 104)
    • Actu Trail (12 965)
      • EDITO (2 927)
      • GORATRAIL (379)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (695)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 167)
      • Santé (760)
  • Equipement (2 545)
    • Chaussure Trail (748)
    • GPS (882)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • La chaussure qui a fait voler Jim Walmsley sur le semi marathon de Paris
  • 321 km dans un tunnel : le Français Chrtistian Mauduit gagne la course la plus folle du monde.
  • INCROYABLE : Christian Mauduit tout proche de gagner pour la deuxième fois l’Ultra Tunnel
  • Résultat : Le traileur américain Jim Walmsley a couru le semi de Paris en 1 h 04 min 56 s
  • Antoine Guillon : à 55 ans, le spécialiste de l’ultra dort encore dans sa voiture
  • Résultat semi marathon de Paris : victoire de Kennedy Kimutai en 1:00:11
  • Pourquoi la victoire d’Henriette Albon à la Transgrancanaria est un problème
  • Un mari et une femme remportent la même course de 125 km, l’exploit du couple Albon à la Transgrancanaria
  • Comment suivre un coureur en direct sur le semi-marathon de Paris 2026 ?
  • Direct semi de paris : comment et sur quelle chaine suivre l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris 2026 ?

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer