Faut-il interdire la pratique du trail parce qu’il y a régulièrement des accidents mortels sur nos sentiers ?
Réponse à la question : of course not, même si le trail est un sport dangereux !
Le tragique accident qui a coûté la vie à Andrea Huser a jeté un immense froid dans la communauté des trailers. D’une part quand une grande championne nous quitte, c’est la communauté qui est touchée ; d’autre part quand on voit qu’une experte pareille a pu perdre la vie en faisant du trail en montagne, on peut se demander si ça n’est pas finalement trop dangereux de le pratiquer.
Ce n’est pas le trail qui est dangereux, c’est la montagne
Alors malheureusement oui, le trail c’est potentiellement dangereux. En montagne, entre la météo qui change et qui est capricieuse, la technicité de certains sentiers ou que sais-je encore, la moindre seconde de déconcentration peut coûter cher. Le problème en ce qui concerne la montagne, c’est qu’on a beau être un expert, connaître par cœur le terrain, on ne sera jamais à l’abri d’un incident. Chaque année, des professionnels de la montagne perdent accidentellement la vie, ça nous montre donc bien à quel point le risque existe.
Faut-il interdire le trail ?
Est-ce qu’il faut cependant tomber dans le fatalisme et refuser d’aller pratiquer en montagne et se rabattre sur du trail en forêt ? Pas tout à fait. Déjà parce qu’en forêt, si on prend un orage sur la tête, ça peut piquer. Est-ce qu’il faut alors interdire la pratique du trail ?
Evidemment que non. Car si on regarde les chiffres, le ratio entre nombre de pratiquants et accidents graves est quand même excessivement faible. Si on interdit le trail sous prétexte que c’est dangereux, vous pouvez en interdire bien d’autres (rien que le rugby et le foot américain, pour n’en citer que deux).
4 conseils pour rendre le trail moins dangereux
Alors, que faire ? Eh bien d’office, commencer par accepter que le risque zéro n’existe pas. Mais bon, ça, c’est toujours le cas dès lors que vous sortez de chez vous (même si en 2020 on a pu un peu oublier ce que ça voulait dire). Il est cependant possibilité de limiter les risques.
Pour continuer cet article, vous pouvez lire la suite, nos 4 conseils pour rendre le trail moins dangereux