Ainsi que cela a largement été commenté hier, Kilian Jornet a déclaré sur les réseaux sociaux qu’il n’avait pas les points pour participer à l’UTMB 2020. Cela tuait ainsi dans l’œuf tout espoir de revivre une édition 2020 digne de celle de 2017. Au-delà de la potentielle déception légitime des amoureux du sport que nous sommes, et en attendant que les organisateurs l’invitent, on peut quand même se demander à quoi joue le catalan… Je me pose la question, car ces dernières années, il a prouvé qu’il maîtrisait sa communication à merveille, et dès lors, son message ne peut pas être un accident ou une erreur.
UTMB 2020 : l’accord tacite était-il de la poudre aux yeux ?
François d’Haene évoquait un gentlemen agreement entre Jim Walmsley, Kilian Jornet et lui pour retourner sur l’UTMB en 2020. Était-ce un mensonge ?
Je n’y crois pas ; je ne vois absolument pas pourquoi François serait allé raconter ça. En parallèle, il devait déjà bien savoir que Kilian n’aurait pas les points suffisants. S’attendait-il à ce que Kilian reçoive plus tôt une invitation ? Peut-être, et dès lors, si l’invitation n’est pas encore arrivée, le message de Kilian pouvait sonner comme un rappel du genre « au fait, les Poletti, vous ne m’oubliez pas ? »
Kilian Jornet se fait-il désirer pour l’UTMB 2020?
Kilian le sait mieux que personne, il est un des trailers les plus bankables du moment. Les Poletti le savent bien aussi. Et même s’ils sont à la tête du plus grand événement trail de la planète, ils sont bien conscients que l’ombre du catalan planera.
Finalement, je pense même qu’ils ont plus à perdre que lui s’il n’est pas là. Après tout, il a déjà gagné l’UTMB… Et vu le contentieux entre eux, peut-être qu’il s’amuse à se faire un peu désirer. Et sachant qu’on attend tous qu’il vienne, c’est un peu de bonne guerre.
Kilian Jornet a-t-il peur?
Je dois bien reconnaître que je me suis posé la question. Kilian n’est pas quelqu’un qui a souvent dû abandonner.
Et d’aussi loin que je me souvienne, je pense qu’il n’a dû abandonner qu’une fois en raison d’une piqûre d’abeille, et manque de bol, c’était à l’UTMB. Et dès lors, ce ne serait pas anormal qu’il puisse avoir une légère appréhension à revenir.
Ou alors, est-ce qu’il a peur d’être réellement fini pour l’ultra et de ne pas faire le poids face à François D’Haene et Jim Walmsley ?
Entre ce que le premier lui a mis en 2017 et vu comme il tient le second en admiration, c’est une possibilité. Mais c’est dommage, car avec un niveau comme le sien, je n’ose imaginer qu’il soit fini pour l’ultra (il peut ne plus avoir la motivation pour le moment, mais le niveau, il l’a forcément toujours).