Vous êtes amateurs de sensations extrêmes, alors laissez-vous tenter par le Grand Raid, l’une des courses les plus difficiles au monde organisée chaque année sur l’île de la Réunion.
Il ne faut pas oublier que cette course est une pure folie avec ses 164 km et ses 9576 kilomètres de dénivelé positif. C’est aussi une énorme machine logistique pour apporter un tant soit peu de confort et réconfort aux 2700 coureurs.
1- La “Diagonale des fous”, l’une des courses les plus extrêmes au monde.
Une distance de course impressionnante
Un ultra-trail est une course à pied en milieu naturel (plaine, montagne, forêt…) se déroulant sur chemin balisé. La distance parcourue est celle de l’ultrafond, c’est-à-dire supérieure au 42,195 km du marathon. On avoisine généralement les 80 km de course. Dans le cas du Grand Raid, plus connu sous le sobriquet de ” Diagonale des fous “, le parcours est de 164 km avec 9576 mètres de dénivelé positif.
10 000 mètres de dénivelé. Peu de courses affichent des dénivelés plus importants. Ces 10 kilomètres de montée se font en outre sur des pentes abruptes, aux pourcentages abruptes. Coureurs sensibles au vertige s’abstenir, tant certains passages sont effrayants. Le point culminant de l’épreuve se situe à 2206 m, il s’agit du coteau de Kerveguen.
Autant dire que c’est un truc de fou.
2- Les différents noms du Grand Raid
La première édition du Grand Raid date d’octobre 1989. À l’époque, on le surnomme la ” Marche des cimes “. Il démarre au Barachois à Saint-Denis et se termine au Tremblet à Saint-Philippe. De 90 à 92, la course change de nom et s’intitule la ” Grande Traversée “. En 1993, nouveau changement avec la ” Course de la pleine lune “. Ce n’est qu’en 1994, que la course réunionnaise reçoit le surnom de ” Diagonale des fous “.
3- Une traversée de l’île du sud-est au nord-ouest
Tous les mois d’octobre, le départ de la course est donné dans le sud-est de l’île à St-Pierre, St-Joseph ou St-Philippe. Les coureurs commencent ainsi par l’ascension du massif du Piton de la Fournaise et poursuivent par les cirques naturels de Mafate et Cilaos. L’arrivée se fait au Stade de La Redoute situé à Saint-Denis, en général après une vingtaine d’heures de course en moyenne.
4- Les records de la Diagonale des fous
Parmi les coureurs les plus rapides de l’histoire de cet ultra-trail, deux Français sont parvenus à atteindre la ligne d’arrivée avant les seize heures de course. Il s’agit de Jean-Philippe Marie-Louise avec un chrono encore inégalé de 14h41min lors de l’édition de 1995 et Patrick Maffre avec 15h37min en 1997. Le coureur Français Benoit Girondel est le dernier à avoir remporté cette course.
5- Un nombre de places très limité
Le nombre de participants augmentent, puisqu’ils étaient 2677 l’an passé.
Pour espérer participer au Grand Raid, il faut faire partie des 2789 chanceux. Parmi ceux-ci, 70 % des coureurs de la Réunion sont tirés au sort par huissier et 30% des coureurs extérieures (non réunionnais) peuvent s’inscrire tant qu’il reste des places disponibles.
6- 60 000
C’est le nombre de gobelets utilisés lors des ravitaillement, où seront bus 22 700 litres d’eau, 4000 litres de Cola.
7- 14000
C’est le nombre de bananes qui seront mangées durant les trois jours de course, auxquels il faut ajouter un jour de préparation pour les bénévoles. 650 kg de pommes seront également englouties, mais aussi 1860 kg de cuisses de poulet et 2050 tranches de jambon, 8300 sachets de soupe et 870 tablettes de chocolat, petite douceur des coureurs. Soit au total, 9500 kg de denrées alimentaires.
Lire aussi
- Un triathlète meurt pendant l’épreuve de natation
- Diagonale des Fous 2017 : qui sera le fou
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Entrainement trail : que faire les 15 derniers jours avant la Diagonale des fous ?
- 5 choses à savoir sur l’UTMB vingtvingt
- Tout savoir sur l’inscription à la Diagonale des Fous 2017
- François d’Haene devrait remporter la Diagonale des Fous 2018
- Le trail est devenu un sport aseptisé.