Tout savoir sur la montre GPS Polar Vantage V. C’est une montre GPS pour le trail.
Nouvelles montres Polar Vantage series
Ce que vous devez savoir
Quatre ans après la V800, les voilà ! Les nouvelles montres de sport haut de gamme Polar ont un nom, les Vantage series.
Cette série divise la gamme en deux modèles :
– la Vantage V étant l’édition à écran tactile haut de gamme,
– et la Vantage M étant le produit d’écran non tactile de milieu de gamme.Pour qui ? Elles sont destinées aux sportifs confirmés et de haut niveau. Quoi de neuf ? Un nouveau mode, des nouvelles données, un capteur optique perfectionné, le Recovery Pro, etc.
Montre GPS pour le trail Polar Vantage V
Les nouveautés
Polar aura attendu 4 ans avant de sortir sa toute nouvelle gamme. La marque souhaite apparemment prendre son temps et apporter une innovation importante sur chaque nouveau produit. La Vantage V sera positionnée à 499 €. Justifié ?
Petit tour d’horizon des nouveautés de la Vantage V:
– Un nouveau mode Power
– Un capteur de fréquence cardiaque perfectionné
– De nouvelles mesures de charge d’entraînement
– Changement de puces GPS
– Changement de la durée de vie maximale de la batterie GPS à 40 heures
– Ajout de nouvelles données «Recovery Pro»
– Un écran tactile couleur (conserve les boutons pour toutes les fonctions sportives)
– Montre ronde (précédemment de forme rectangulaire)
– Poids réduit de la montre de 79g à 66g
Le mode Power envoie les watts
C’est nouveau, mais c’est quoi ? Le mode Power permet de calculer la puissance développée lors de l’effort.
Comment ça marche ?
Les données viennent directement du poignet, sans besoin de capteurs supplémentaires. C’est un algorithme prenant en compte le poids de l’athlète, sa vitesse, la distance parcourue ainsi que la pente du circuit. La montre analyse les données pour en sortir la puissance en watt, de l’inédit pour une montre connectée ! Vous pouvez voir votre puissance pendant l’effort, ses variations ainsi qu’avoir une moyenne. Les données se retrouvent évidemment sur l’application Polar. Cette nouvelle courbe de puissance donne encore plus de précisions aux graphiques et permet une analyse plus spécifique de l’effort.
Prenez (comme toujours) ces données avec des pincettes. Bien que la montre prenne en compte des paramètres pertinents, elle ne peut pas considérer tous les éléments (la météo, etc). Ces données de puissance sont donc « les plus cohérentes possible », car il existe de nombreuses interprétations sur la manière de mesurer la puissance de l’effort.
Le capteur optique de fréquence cardiaque
Polar a également perfectionné son capteur optique de fréquence cardiaque ! La V800 possède 4 leds vertes, la Vantage V passe à cinq leds vertes et quatre leds rouges. Est-ce si significatif ? La réponse est oui ! Les leds rouges pénètrent beaucoup mieux la peau et bien plus profondément en comparaison aux leds vertes. Grâce à cette amélioration, la Vantage V est certainement la montre connectée avec le meilleur capteur optique de fréquence cardiaque.
– Plus besoin d’utiliser la ceinture HR en nageant, seul le capteur optique suffit.
Les données de récupération de la montre GPS pour le trail Polar Vantage V
La Vantage V calculera et indiquera également le temps de récupération nécessaire selon l’historique des séances et l’intensité de l’effort. Les nouvelles données Recovery Pro seront possibles uniquement avec la ceinture Polar H10 HR.
Autre montre Polar
La Vantage M
En ce qui concerne la petite sœur, la Vantage M, elle se positionnera à 279,90 €.
Voici les principales différences avec le Vantage V:
– Pas d’altimètre barométrique
– Pas de mode Power car elle ne possède pas d’altimètre barométrique
– Batterie GPS jusqu’à 30 heures au lieu de 40 heures
– Ajout de bracelets interchangeables (non disponible sur la Vantage V)
– Pas d’écran tactile, des boutons uniquement
– Aucune donnée de récupération
– Le poids n’est que de 45g au lieu de 66g
En un mot, si cette version bêta de la Vantage V s’améliore au fil du temps, la montre a un fort potentiel sur le marché avec son capteur optique ultra performant, la nouvelle puce GPS, les données de récupération et le mode Power qu’il est intéressant d’étudier. L’interface est cependant toujours loin d’être intuitive, les menus n’étant pas forcément simples à prendre en main au premier abord.