La Skyrhune aura-t-elle lieu ?
Des écolos malintentionnés semblent faire des misères à des organisateurs pourtant très soucieux du patrimoine naturel.
Ce weekend doit se dérouler la cinquième édition de la Skyrhune, dans les Pyrénées basques. Aura-t-elle lieu pour autant dans des conditions sereines et optimales ? Rien n’est moins sûr… En effet, un collectif associatif formé par 3 associations (l’entité Cade Montagne, Larrun patrimoine commun et Larrun Ez Hunki) l’a réclamé récemment.
Pour quelles raisons ? Ils ont demandé à la préfecture, au département et à la mairie de modifier le programme, notamment son caractère festif qui, selon eux, altèrerait le site, classé Natura 2000. S’ils n’ont rien contre le programme sportif, des DJ, des buvettes, des jeux les ennuient beaucoup plus. Ils auraient pu (et ils le reconnaissent bien volontiers), se réveiller avant et ne pas essayer de tout faire annuler à quatre jours de l’événement. Sans blague…
L’organisation, de son côté, vit très mal la situation, comme on peut l’imaginer. Voici ce que déclare Nicolas Darmaillacq, président de la Skyrhune : « On fait tous les efforts possibles pour limiter l’impact environnemental, je dirais même qu’on est irréprochables là-dessus. On n’a jamais eu de problème depuis quatre ans, et là on vient nous poser un ultimatum, à même pas huit jours de l’événement ».
Les organisateurs ont limité le nombre de participants à 500, ils n’utilisent pas de bombe de peinture pour le tracé, balisent proprement, utilisent des verres éco-responsables, limitent un véhicule par ravitaillement ; bref, on comprend bien qu’ils n’ont absolument pas les intentions que le collectif semble vouloir leur prêter.
Si les organisateurs ont reçu le soutien du maire, pour qui la course « apporte une animation à la commune, fait marcher les commerces et est portée par des gens sérieux », pas sûr que cela suffise à calmer le jeu.
Après, même si les appréhensions peuvent être entendables, quel crédit apporter à des associations se disant sensibles à l’environnement et pourtant, ne se réveillant qu’endéans la semaine précédant l’événement ? Pas beaucoup malheureusement….