Sa discrétion, ses cheveux blonds, son sourire sur les courses et son authenticité, vous connaissez certainement Emelie Forsberg ? La traileuse suédoise de 31 ans a sorti son premier livre autobiographique ! Un délicieux mélange de trail, jardinage, cuisine, yoga, méditation, le tout illustré par les photographies de son compagnon Kilian Jornet. Emelie Forsberg nous entraîne dans son univers, une bouffée d’oxygène et un plaisir à chaque page !
Un parcours de trail-runneuse et Skyrunneuse incroyable
Emelie Forsberg a commencé à frôler le plus haut niveau dès 2012. Elle remporte en 2014 le Championnat du monde Skymarathon Ultra, et le Championnat d’Europe de Skyrunning en 2013. Elle enchaîne ensuite les victoires sur les plus grandes courses du circuit trail et skyrunning. En février 2016, elle annonce une rupture des ligaments du genou et reste immobilisée pendant des mois, sans perdre une miette de sa joie de vivre et de son sourire. Emelie semble aujourd’hui au plus haut de sa forme après un printemps parsemé d’ascensions et de records.
Au compteur cet été ? Trois records d’ascension ! Emelie s’est attaqué au Mont Blanc le 21 juin dernier et a établi le premier record féminin officiel du Mont Blanc en 7h53 (5h16 de montée et 2h37 de descente). Ce n’est que deux jours plus tard qu’elle entame un autre sommet des Alpes, le Mont Rose (4 554m), avec un nouveau record de 5h03. C’est enfin début juillet qu’elle bat son troisième record de la saison cette fois-ci dans son pays natal, la Suède, en parcourant les 450km du Kungsleden Trail en Laponie, en 4 jours et 21 heures.
Simplicité, équilibre et plaisir
Emelie se décrit comme une trail-runneuse, skieuse alpine, une amoureuse de la montagne, du jardinage, de la pâtisserie et maintenant auteure de son premier livre « Vivre et Courir ». C’est un récit plein de soif de vivre, d’amour de la nature et de la course-à-pied. Pour elle, le trail n’est pas seulement une passion, mais un besoin et un équilibre. C’est un moyen de revenir à l’essentiel et d’être en équilibre avec soi-même et avec la nature. Le trail ne signifie pas simplement courir. Le trail nous apprend beaucoup de choses sur la vie en général, permet de trouver un équilibre, de la force et fait grandir.
Bien qu’Emelie soit à son meilleure niveau, avec des performances remarquables, elle reste toujours dans la plus grande discrétion. Bien loin de la ville et des projecteurs, elle respecte son besoin de simplicité et de connexion à la nature. Son but n’est pas d’être la meilleure ou d’être centrée sur la performance. Elle souhaite préserver ce sentiment de liberté et de plaisir qu’offre le sport et le trail en particulier. Son secret ? Aimer ce qu’elle fait, et garder ce plaisir avant tout. Le résultat est une conséquence, et non un objectif à ses yeux. Elle souligne justement que la performance est importante, notamment en tant que traileuse professionnelle, mais elle s’est toujours promise de ne pas perdre le plaisir de courir, tout en restant à un très bon niveau.
Plus qu’un livre de sport, c’est un livre aux couleurs d’Emelie qui nous emporte dans sa philosophie de vie et son univers en toute simplicité.