L’accès au Mont Blanc n’est plus libre : le Maire de Saint Gervais en a réglementé l’équipement ET son accès avec un nouveau “permis de grimper”.
Avertissement
Ce qui suit n’engage que l’auteur de l’article, et non pas Utrail et ses valeurs éthiques.
Sur Utrail, on peut être d’avis contraire il n’empêche chacun à le droit de s’exprimer.
Administratif : permis de grimper au Mont Blanc
J’ai vu ces derniers temps que le maire de Saint Gervais a encore fait parler de lui…
M Jean Marc Peillex, avait déjà imposé un équipement minimum pour monter au Mont Blanc (avec dans cet “équipement obligatoire” de la crème en guise de protection solaire) …M Jean Marc Peillex avait aussi déjà mis en place des brigades de police pour faire le contrôle des candidats à l’ascension du Mont Blanc ..
Et voila que maintenant ce même maire impose un permis pour grimper sur le toit de l’Europe occidentale le Mont Blanc.
Ce permis sera délivré par la mairie de Saint Gervais uniquement et ne sera délivré qu’à 214 personnes par jour. Ce permis ne concerne que l’accès au Mont Blanc par la voie normale qui part de Saint Gervais.
Sans permis, pas de Mont Blanc.
Les raisons
Jean Marc Peillex a déclaré “c’est une vraie victoire. L’omerta est enfin brisée”.
Ca serait à cause d’incivilités commises au Mont Blanc que le Maire a estimé ce permis nécessaire.
Dès 2003, le Maire alertait “(…)nous étions montés au sommet avec le préfet de région et nous avions atterri dans un champ d’excréments et d’urine (…) Tout ce que les alpinistes laissent est pris dans la glace. Mais avec la canicule, tout avait fondu. On s’est aperçu de l’étendue des dégâts et du mépris que certains avaient pour le milieu naturel ». Depuis, les incivilités n’ont cessé de croître. Elles se seraient même accélérées à partir de 2012, selon l’élu.
Le Maire a aussi récemment relaté des faits commis par des Russes comme des vols dans les refuges, des personnes s’en prenant aux guides etc etc …
Mon avis
Bref, j’ai du mal à comprendre. Pour moi et seulement pour moi je le répète, la montagne est un espace de liberté, chacun est libre et est responsable de ses actes, qu’on instaure des sanctions importantes aux imprudents, je le conçois, mais là d’un problème de particulier on en fait des généralités, tout le monde doit payer pour les incivilités de certains .
Après quelques faits m’interrogent ..notamment le permis de 214 par jour, pourquoi 214 ? Simplement c’est le nombre actuel de personnes fréquentant l’espace … alors pourquoi faire tout une histoire et finalement autoriser que ce qui est fait actuellement ?
J’ai l’impression que Jean Marc Peillex aime faire parler de lui et qu’il est bien dans son rôle d’homme politique .