La vie après un accident de trail : l’incroyable histoire d’Hillary Allen
L’ultra runneuse américaine Hillary Allen a survécu à un terrible accident. C’est en août 2017, lors de la Tromsø Skyrace en Norvège que la jeune femme a chuté de 30 mètres d’une falaise. Mais sa force et son courage lui ont permis de s’en sortir et aujourd’hui de pouvoir courir de nouveau.
Le terrible accident
En juillet 2017, Allen 29 ans, était arrivée à Tromsø quelques semaines avant les 160km, débordant d’enthousiasme pour mélanger ses deux passions : les voyages et les sentiers. Cette course, c’était boucler trois mois de voyage continu, terminer sa 3ème saison en tant qu’ultra runneuse The North Face, traverser un nouveau pays et finir l’été en beauté. L’athlète avait terminé 3ème de la Transvulcania 2017 et 4ème de l’High Trail Vanoise. Elle a aussi remporté la Speedgoat 50K en 2015 et l’Ultra SkyMarathon Madeira en 2017. Elle termine à la deuxième place du classement Ultra des Skyrunner World Series 2017.
Allen l’appelle «l’accident». Il s’est produit quelque part entre le quatrième et le cinquième point de contrôle. Allen s’était qualifiée pour la quatrième place au 21ème kilomètre, après un peu plus de trois heures de course. Elle atteint la crête escarpée et rocheuse Hamperokken Ridge, concentrée et prenant plaisir. C’est à ce moment qu’un rocher au-dessus ou au-dessous d’elle a commencé à rouler.
Allen n’a que des fragments de souvenirs de sa chute. Un trébuchement, un sentiment de chute libre en essayant de saisir quelque chose pour arrêter son élan. Elle aurait heurté la montagne environ six fois. Après 30 mètres, elle a finalement cessé de tomber. Elle se souvient être allongée, complètement choquée, avec une douleur incroyable. Elle se souvient avoir accepté de mourir à ce moment là, elle qui ne s’était jamais cassé un os de sa vie. Dans les bribes de mémoire qu’elle a eues, elle se souvient voir des visages familiers : du personnel médical, des photographes qui étaient sur la crête et plusieurs concurrents qui se sont précipités pour aider. Ils l’ont empêchée de parler, éveillée et consciente jusqu’à ce qu’un hélicoptère puisse arriver.
Un long parcours de rééducation
Quelques heures plus tard, elle était dans un lit d’hôpital avec une liste de blessures : deux côtes cassées, quelques fractures dans le dos, une rupture du ligament au pied et deux poignets cassés. La seule chose qui la surprenait, c’était que ce n’était pas pire.
Un lent processus de guérison commence. Suite à son évacuation par hélicoptère et sa longue hospitalisation, elle commence sa rééducation. Allen réapprend à vivre différemment. C’est un énorme changement de passer d’une saison d’ultra trail à une mobilité si réduite que même soulever une tasse de café est un challenge. Malgré le choc l’athlète s’accroche, garde le sourire et le courage de continuer d’avancer.
L’athlète voit cet accident comme une opportunité de devenir plus forte. La rééducation, le renforcement physique, la reconstruction mentale redéfinissent sa vie et sa force. Au cours de sa guérison, elle a appris beaucoup sur elle-même, qui elle est, découvre sa force, la vraie.
Personne ni même les médecins ne pensaient qu’elle aurait pu repartir sur les sentiers. Aujourd’hui après un long travail, elle court à nouveau. Rien n’est comme avant, c’est plus forte qu’elle redécouvre les plaisirs de la course. C’est un réel accomplissement personnel et une libération de pouvoir retrouver les sensations de la course-à-pied.
REVOIR : VIDEO de la chute de Hillary Allen