Un trail solitaire de 5800 km : L’incroyable aventure de Sofiane Boubahlouli
8mois, 5800km à pied, c’est l’incroyable aventure dans laquelle s’est lancé Sofiane Boubahlouli. Un challenge physique et un voyage spirituel pour rejoindre la ville d’Alger, la capitale natale de son père et terre de ses ancêtres.
Sur la route de ses origines
Sofiane 32 ans, amateur de challenges et de kilomètres dans les jambes s’est lancé le 24 septembre 2017 dans une incroyable aventure : rallier Metz à Alger à pieds ! Au rythme de 35 à 50 km par jour, le périple fut loin d’être de tout repos ! Sofiane a enchaîné les kilomètres à travers des environnements différents, passant de la route aux chemins de forêt, des plages aux sentiers de montagne, en traversant le désert. Une expédition pimentée de soucis de santé (tendinite, infection du pied, rage de dent) et de conditions météorologiques capricieuses (tempêtes de neige et de sable, températures négatives ou très élevées, pluies extrêmes).
Le bilan ? En 8 mois, Sofiane a marché 5800km, traversé quatre pays (la France, l’Espagne, le Portugal et le Maroc) sur deux continents (l’Europe et l’Afrique). Au-delà de l’aspect géographique, c’est la découverte de différentes cultures, architectures, langues, religions et d’extraordinaires rencontres qui a nourri cette incroyable aventure.
Stoppé aux portes de l’Algérie
C’est dans le désert saharien marocain, aux portes de l’Algérie que s’est terminé le périple. En effet, la frontière entre l’Algérie et le Maroc est fermée, et Sofiane ne disposait pas de visa pour rentrer en Algérie.
Dans son projet ‘‘5600 km à pied de Boulay à Alger’’, Sofiane prévoyait initialement de marcher jusqu’à la frontière marocaine pour voir l’Algérie de manière symbolique, pour ensuite rejoindre Casablanca, afin de prendre l’avion pour Alger. Il a donc réussi à marcher jusqu’à Merzouga au Maroc, et a même rallongé son parcours de 200 kilomètres supplémentaires.
Si le défi sportif est largement remporté, son retour aux origines reste inachevé. De retour en France, Sofiane a postulé de nouveau pour obtenir un visa et rencontrer sa famille en Algérie.
Une aventure humaine avant tout
Plus qu’un défi sportif, c’est un retour vers ses racines familiales, doublé d’une quête spirituelle, et d’une aventure intérieure qu’a vécu Sofiane au court de ces 8 mois. Cet aventurier avait déjà réalisé une folle traversée de la Nouvelle Zélande de 3.200 km du Sud au Nord. Ce qu’il recherche ? Évoluer seul sur de nombreux kilomètres, franchir tous les obstacles, affronter des conditions climatiques différentes, des incidents, des imprévus, apprendre tous les jours à s’adapter, dépasser ses limites, se faire confiance et relativiser. C’est grâce à un mental d’acier qu’il a progressé en milieu inconnu et développé son adaptabilité. Chaque jour est une aventure dans un tel périple, une invitation à profiter du moment présent et à réaliser une profonde introspection.
C’est une belle histoire qui nous rappelle également que le plus important n’est pas d’atteindre un objectif, mais de vivre pleinement le chemin pour l’atteindre. Même si Sofiane n’a pas rejoint Alger, il a vécu une aventure humaine incroyable. L’échec ou la réussite est secondaire, ce qui délivre de toutes les peurs.