L’argent peut-il transformer un sport amateur en discipline professionnelle ? C’est la question que posent les primes parfois attribuées aux vainqueurs de certains trails.
Récompenser les premiers coureurs à passer la ligne d’arrivée n’est pas la coutume dans les trails français. Cependant, certaines compétitions font exception à la règle. Cela devrait être le cas de l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB®), pour son édition 2018, qui aura lieu du 27 août au 2 septembre.
Mais il ne s’agit surtout pas de professionnaliser l’événement : “reconnaissance” plutôt que récompense, voilà comment se définissent, d’après elle, les futures primes.
D’un montant total de 35 000 €, les sommes se répartiront sur les quatre courses de la manifestation. Les dix premiers traileurs à terminer l’UTMB® devraient s’en partager l’essentiel. Le reste ira aux cinq premiers arrivants des trails “Sur les Traces des Ducs de Savoie” (TDS) et de la Courmayeur-Champex-Chamonix (CCC), ainsi qu’au trio de tête de la course de l’Orsières-Champex-Chamonix (OCC), dont il s’agira d’ailleurs de la toute première édition.
On ignore si l’initiative est appelée à se généraliser à d’autres courses dans l’avenir, ni quel sera son impact sur le statut de notre sport. Rappelons qu’à l’étranger, il est plus fréquent de récompenser les meilleurs traileurs, notamment dans des pays comme la Suisse, les États-Unis, la Chine ou encore la Malaisie.
RELIRE :
– prize money trail
– prize money utmb