Depuis que le trail est une discipline à la mode on voit fleurir des questions de type “si je suis en plaine puis je préparer efficacement un trail de montagne ?”
Souvent ce genre de questions m’interpelle ! Et je suis carrément étonné quand la question concerne un ultra trail genre l’utmb avec ses 177 km et quelques 10000m de d+ !
Comment voulez vous appréhender au mieux des longues ascensions de plusieurs heures suivies de longues descentes quand la plus longue cote chez vous ne dépasse pas 15 min d’effort ?
Certains vous diront que vous pouvez enchaîner ces fameuses côtes 5 fois 6 fois jusqu a 10 fois mais sincèrement croyez vous que vous allez correctement vous préparer à un utmb par exemple ?
L’entraînement à la course objectif doit se rapprocher des conditions de courses surtout du terrain et des contraintes de ce dernier.
Vous imaginez vous ne faire que des entraînements piscines pour préparer un triathlon comme le norseman par exemple ? Départ au petit matin dans l’eau glacée d’un fjord, ça risque de ne pas matcher avec que des entraînements dans une eau à 25 degres et sans remous !
On le comprend aisément avec cet exemple et pourquoi ne pas le comprendre avec des entraînements utmb ?
Seule possibilité : s’offrir des séjours prolongés montagne sinon ce n’est même pas la peine d y penser !