Nous n’osions plus espérer de médailles pour cette journée pourtant il y avait matière.
On peut être content de la prestation de nos français, trois nouvelles médailles qui vient s’ajouter aux sept déjà acquises, pour un total de 10 médailles dont 4 d’ Or ! Nous voila 7 ieme nation ex eaquo avec l’Autriche.
slalom G
Tout avait commencé par le slalom G, nous attendions la patrouille de France, Alexi Penturault, Thomas Fanara, Victor Muffat-Jeandet et Mathieu Faivre.
Elle nous a pas déçu surtout en première manche, ils étaient tous les quatre dans les 8 premiers, de quoi envisager une, voire deux médailles.
La deuxième manche a été d’un suspens incroyable et Alexis Pinturault termine 3 ieme, médaille de bronze, il a dû s’incliner devant le monstre autrichien Marcel Hirscher et le surprenant norvégien Henrik Kristoffersen, auteur d’une seconde manche exceptionnelle.
Les autres français terminent 5, 6 et 7 ieme , beau tir groupé .
L’equipe de France était bien lancée.
relais Hommes en ski de fond
L’épreuve suivante le relais Hommes en ski de fond 4 fois 10 km style classique et libre, épreuve attendue tout particulièrement par Maurice Magnificat, déçu après sa 5 ieme place dans le 15 km individuel.
Le relais a tenu toute ses promesses et nous avons trouvé une équipe de France au top, au dela des 2 athlètes attendus Jean Marc Gaillard et Maurice Magnificat , nous avons eu deux énormes performances des 2 athlètes Clément Parisse et le vosgien de Gerardmer Adrien Backscheider, qui a réussi à placer cette équipe de France sur la 3 ieme place, la médaille de Bronze derrière l équipe des Athlètes olympiques ( Russes ) et surtout de Norvège menée par l’immense Klaebo.
L’exploit est d’autant plus remarquable et que cette équipe est devant la Finlande, la Suède , l’Allemagne .. Trois grosses nations du ski de fond.
Fourcade, historique médaille d’or sur la mass-start
La journée était déjà réussie, restait le biathlon et la grande attente du coté de Martin Fourcade.
Il a été au rendez vous, même en loupant une cible sur son premier tir couché, il a su revenir pour jouer la médaille en compagnie du champion du monde en titre l’allemand Simon Schemp.
Ils se sont battus jusqu’au bout, Martin Fourcade n’arrivant à décrocher l’allemand dans les dernières cotes.
La photo finish a dû les départager, pour quelques cm, Martin Fourcade est devenu champion olympique, 4 ieme titre pour cet immense champion.
Immense champion qu’on a retrouvé à l’interview après course, rendant hommage à son adversaire, conscient de la qualité du podium avec le norvégien Svendsen et remerciant ses proches.