La reprise de l’entraînement après une césarienne suscite de nombreuses questions chez les jeunes mamans. Voici les points essentiels pour une reprise réussie !
Quand reprendre l’entraînement après une césarienne ?
Pour savoir si vous êtes prête à reprendre, vous pouvez répondre aux questions suivantes :
– Aviez-vous une pratique sportive régulière avant votre grossesse ?
– Etes-vous restée active une fois enceinte ?
– Votre grossesse s’est-elle déroulée sans complication ?
– Et votre césarienne ?
– Comment se sont passés les jours suivant l’opération ?
– Et la cicatrisation ?
Si votre réponse aux quatre premières questions est affirmative, et que votre expérience post-opératoire est bonne, il n’y a probablement aucune raison pour que vous ne puissiez pas recommencer l’entraînement, une fois que vous aurez repris vos activités quotidiennes. Vous avez des réponses négatives, ou bien la cicatrisation est un peu longue ? Il vous faut simplement plus de temps. Dans tous les cas, retenez que la reprise doit s’effectuer en douceur, de façon progressive et sans efforts excessifs.
Entrainement post-césarienne, par où commencer ?
Les spécialistes recommandent généralement de commencer par des marches, d’une durée de quinze minutes, trois fois par semaine. D’autres exercices à faible impact sont cependant possibles, en fonction de votre forme : natation, vélo, machine elliptique… Ne sautez pas les étapes : c’est en misant sur un entraînement à long terme, associé à une alimentation équilibrée, que vous retrouverez votre silhouette, sans rechute ni effet yo-yo.
Pour brûler des calories, favorisez les exercices en aérobie. Mais pour retrouver votre tonicité, ne négligez pas la musculation. Dès que votre état le permet, effectuez deux séances par semaine. Commencez par des abdominaux à faible impact, après avoir fait vérifier la tonicité de votre périnée par un médecin. Passez ensuite aux abdominaux classiques, 20 par jour, puis augmentez progressivement la dose jusqu’à 100.
Les consignes indispensables pour une reprise sereine
Pour une reprise sans risque, respectez les points suivants :
– Consultez votre médecin afin d’obtenir son aval.
– Informez votre entraîneur que vous avez subi une césarienne : si nécessaire, il adaptera les exercices.
– Pendant l’effort, écoutez-vous, et arrêtez-vous à la moindre alerte.
Bonne reprise !