Jim Walmsley est arrivé à la Réunion le 11 octobre dernier. Grand favori de l’UTMB, pourtant malheureux, il culmine le classement ITRA avec 946 points juste devant Kilian Jornet. Sur la diagonale des fous il est attendu avec circonspection : sera-t-il à la hauteur de sa jeune réputation?
En effet sur l’UTMB il n’a pas rencontré le succès espéré. Un début de parcours très rapide, haletant même pour ses poursuiveurs Kilian Jornet de François d’Haene, mais une dégringolade dans le classement suite à la descente du col Ferret qui lui vaudra des ampoules et une pause qu’il ne pourra rattraper, le fera échouer à la 5e place malgré une belle remontée.
Sur la Diagonale celui qui est plutôt classé parmi des “coureurs de fond”, toute proportions gardées, n’est apriori pas sur son terrain. Ludovic Pommeret dit de Walmsley qu’il est un très bon technicien et un excellent descendeur alors que les Américains ne le sont généralement pas.
En tout cas il a en face des coureurs de talent : Antoine Guillon, le vainqueur de 2015. Ludovic Pomerret, Julien Chorier, Xavier Thévenard et quelques locaux qui sont là sur leur terrain.
Ce qui est sûr c’est que la présence d’un américain aussi illustre va mettre le feu au Grand Raid 2017. Tout le monde attend sa performance ou pas.
Jim s’entraine
Depuis son arrivée à la Réunion Jim ne chôme pas. L’ultra-runner s’entraine généralement à raison de 155km en moyenne par semaine. Avec sa paire de chaussures préféré, la Hoka One One Challenger ou la Mafate (voir toutes les Hoka One One ici), il a déjà couru 50km de côtes établissant quelques records sur l’île sur quelques segments avec des pulsations cardiaques montant jusqu’à 194…
BIENTÔT : classement diagonale des fous