Ce week-end, à la télé, ça parlait plus du match nul de l’équipe de France de foot face au Luxembourg (0-0), que de la belle victoire de François d’Haene à l’UTMB. Pourtant, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, avec ses 171 km pour 10 000 m d+ est un défi sportif hors norme.
L’UTMB c’est pourtant la Mecque de l’endurance, les 24 H du Mans version course à pied. L’UTMB c’est une boucle Chamonix-Chamonix autour du plus haut massif d’Europe. L’UTMB c’est une bonne dizaine de cols monstrueux à gravir dans des conditions météo pas possible, tellement dures que l’organisation, dans un souci de sécurité, a du modifier le parcours en dernière minute.
Un trail comme l’UTMB c’est quand même plus que 11 joueurs de foot sur la ligne de départ… c’est plus de 2000 traileurs !
Pour ceux qui n’auraient pas vu passer l’info, c’est François d’Haene qui a remporté l’UTMB 2017… oui c’est possible que les Français n’en savent rien car ce week-end, la presse n’aura parlé que de l’équipe de France de foot et de Teddy Rinner. Il faudrait peut-être que Kilian Jornet se fasse agresser par des racailles pour qu’on parle enfin de notre sport ?