Kilian Jornet a accordé une interview à nos confrères du Monde. S’il souhaite s’engager pour l’écologie, il dément toute ambition politique (ce n’est pas un Nicolas Hulot) mais en fin d’interview, il explique qu’il faut agir individuellement. Il cultive ses légumes, mange sans viande et local…
Ecoutez à partir de 3minutes39 notamment.
Kilian Jornet, alpiniste de l’extrême.
Le Monde : Que vous procure l’aventure ?
Kilian Jornet : ce qui me motive c’est la découverte. Une découverte extérieure, les paysages, voir des choses qui sont belles. C’est la beauté de la nature et c’est une recherche interne aussi.
Connaître ses peurs, ses limites, jusqu’où on peut aller et essayer des choses, comme des nouvelles techniques d’entraînement.
C’est aussi une découverte humaine : voyager avec des gens, des amis, partager des moments ensemble, partager des moments de peur ou de bonheur, c’est vraiment enrichissant. Apprendre de ses nouvelles rencontres.
Le Monde : Des rêves pour le futur ?
Kilian Jornet : Gravir plus de sommet, rester polyvalent, faire de la compétition mais surtout plein de découvertes. Découvrir de nouveaux itinéraires. S’engager pour l’écologie, laisser un monde qui dure plus longtemps.
Le Monde : Vous vous voyez en ambassadeur de l’écologie ?
Kilian Jornet : Je ne me sens pas comme un leader, je n’ai pas de supériorité morale mais si personne ne fait rien il faut passer à l’action. Il faut convaincre !
ps : titre en toute amitié étant donné que la webmaster de uTrail ne mange pas de viande non plus (et là s’arrête la seule comparaison possible avec Jornet)
SOURCE : le monde