J-2 ! TRAIL VERBIER ST-BERNARD 7-8-9 juillet, 9ème édition
Plus de 2000 coureurs de 45 nations s’apprêtent à prendre le départ samedi de l’X-Alpine, la Traversée et la Liddes-Verbier.
111km, 61km ou 29km pour des dénivelés positifs tout aussi impressionnants (respectivement 8400m, 4100m, 2500m) à travers les régions de Verbier et du Pays du St-Bernard ; l’X-Alpine de 111km offre un panorama exceptionnel aux ultra-trailers, en passant par le sommet du Catogne, la Cabane d’Orny jonchée à 2826m (point culminant du parcours), le val Ferret suisse, les lacs et le col Fenêtre, le col du Grand-St-Bernard, le col des Chevaux et enfin le col de Mille avant de basculer sur la vallée de Bagnes pour rejoindre Verbier.
Les conditions du parcours et la météo s’avèrent pour l’heure plutôt rassurantes pour les organisateurs qui veilleront sur ces 2000 coureurs dispersés sur plus de 100km en zones très alpines, durant 36 heures (pour les plus contemplatifs d’entre eux). Les derniers des heureux « finisher » arriveront à Verbier le dimanche vers 13h00, station qu’ils auront quittée le samedi à 1heure du matin. Deux nuits à gérer en montagne pour ces coureurs qui ne visent rien de plus que le passage de la ligne d’arrivée. Les coureurs de l’X-Alpine étaient 40% à la franchir en 2016, 35% en 2015.
45 nations des cinq continents représentées, pour 45% de coureurs suisses. Discipline en plein essor dans le pays, sur les distances de moins de 100km : l’X-Alpine compte 25% de Suisses, la Traversée 50 et la Liddes-Verbier 60. De 12 (Liddes-Verbier) à 70 ans (Traversée), des coureurs de toutes catégories osent le défi.
Du côté des élites, François D’Haene, double vainqueur de la Diagonale des Fous à la Réunion (2016 et 2014) et de l’UTMB (2014) pour ne citer qu’elles, de retour d’une vilaine chute, est contraint de renoncer à prendre le départ de l’X-Alpine. Il s’alignera sur la Traversée de 61km aux côtés des locaux de l’épreuve, Marcel Theux, vainqueur de l’épreuve en 2014, et Joachim Rausis, mais aussi du Français Kévin Vermeulen. Le record détenu par Emmanuel Vaudan sur la Traversée sera-t-il battu par l’un de ces coureurs ? Réponse samedi à Verbier dès 16h30. La grande favorite de la Traversée, Teresa Nimes, a dû déclarer forfait sur blessure, les scenarii sont donc imprévisibles du côté des dames.
Jules-Henri Gabioud, fidèle de l’épreuve, doit renoncer à prendre le départ de l’X-Alpine en raison d’un problème persistant à la cheville. Les grands favoris sont les Français Sacha Devillaz et Nicola Pianet. L’Américain Erik Sorenson fait partie des prétendants au podium. Le valaisan qui a participé à toutes les éditions du TVSB, Ryan Baumann est attendu rapidement à Verbier. Chez les dames, Denise Zimmermann reprend le départ de cette épreuve qu’elle aime tant et luttera face à la Française Emile Lecomte qui a remporté le Tor des Géants en 2014 et terminé plus récemment (2016) 3ème au Madeira Island Ultra Trail.
Ce week-end de trail commence ce vendredi à 18h30 à la Salle St-Marc au Châble avec le départ de l’X-Direct, une montée sèche de 6km et 670m D+ sur Verbier. Les inscriptions sont encore possibles sur place. Le week-end se terminera avec la course des 4-14 ans, le Trail Découverte, le dimanche à 10h00 (inscriptions gratuites et sur place) et la cérémonie de remise des prix à 12h00.