Donc….. La Hardrock 100 ne souhaite plus payer sa “redevance” à l’ITRA et Kilian Jornet n’aurait en conséquence pas ses points pour participer à l’UTMB cet été. Devant la polémique qui enfle, l’ITRA et l’UTMB se sont fendus d’un communiqué que nous avons relayé.
relire : L’ITRA et l’UTMB pris à leur propre piège avec Kilian Jornet !
Le communiqué, concernant les points de Kilian Jornet dit ceci…
L’organisation de l’UTMB® s’est assurée que Kilian Jornet avait bien ses points. Face au palmarès de ce dernier et compte tenu de la connaissance de la Hardrock 100 Endurance Run et du très petit nombre de finishers (entre 110 et 125), l’UTMB® a choisi d’ajouter rétroactivement la course, à titre exceptionnel, à sa liste de courses permettant aux coureurs de se qualifier (pour 6 points). Un choix approuvé par Dale Garland, directeur de course de la Hardrock 100 Endurance Run. Kilian Jornet a donc bien ses points pour courir l’UTMB® 2017.
Ce qu’il faut comprendre
C’est que l’UTMB admet dans ce communiqué que Kilian Jornet n’a pas ses points ! Plutôt que de dire tout simplement, qu’étant donné le statut exceptionnel de Kilian, il peut courir cet ultra avec ou sans ses points (personne ne va remettre en cause son niveau), l’organisation préfère tabler sur les points de la Hardrock, même si l’organisation ne paie pas.
Ce que cela implique
Si la Hardrock 100 ne paie plus sa redevance et compte quand même pour l’UTMB, pourquoi les autres organisateurs continueraient de payer ? Peut-être qu’on se dirige enfin vers la fin d’un immense racket organisé ?