Pour la 4e année consécutive, la Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais organise le Trail des Pyramides Noires le samedi 27 mai 2017. Certaines courses affichent complet. Il ne reste plus que quelques jours pour s’inscrire, clôture des inscriptions le 22 mai !
! Un Ultra Trail de 105 kilomètres, 22 terrils à gravir et pas moins de 1800 mètres de dénivelé…
Qui succèdera à Christophe Le Boulanger, vainqueur de l’édition 2016 en 10 heures et 40 minutes ?
Pour ceux qui ont besoin d’un peu de temps avant d’affronter une épreuve de cette envergure, la course offre 3 distances intermédiaires : 50 km, 35 km et 22 km. Le 22 km est aussi ouvert à la marche nordique.
L’année dernière, ils étaient plus de 900 à vivre l’expérience
du «Trail des Pyramides Noires». Un parcours dont l’objectif est de faire découvrir aux participants les richesses paysagères et culturelles du Bassin minier Nord-Pas de Calais et les raisons de son inscription en 2012 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : les terrils bien sûr, les cités minières, les chevalements…mais aussi les sites emblématiques de la reconversion du patrimoine minier (Parc des Iles à Hénin-Beaumont/Drocourt/Rouvroy, le site du 11/19 à Loos-en-Gohelle, le site du
9-9bis de Oignies,…).
Cette année, le palier des 1 000 coureurs a été atteint. Le Trail attire chaque année de plus en plus de sportifs, venus d’ici et d’ailleurs, prêts à vivre une aventure humaine et à se dépasser. Cette 4e édition accueille notamment un coureur américain qui a opté pour la formule du 35 km.
Le Grand Baz’Art accompagne, cette année encore, le Trail. 100 musiciens et chanteurs des ateliers de musiques actuelles de Noyelles-Godault, Carvin et Hénin-Beaumont s’empareront de la scène du Métaphone. Des groupes de musique amateurs joueront également tout au long de l’après-midi en intérieur et en extérieur.
Food trucks et attractions telles que l’Ejector ou le giropod attendront les coureurs et occuperont les familles et spectateurs sur le site d’arrivée au 9-9bis de Oignies à partir de 12h.