Poooop popoppop… après la folle semaine de l’UTMB, on décide prendre un dimanche off, le seul dimanche off de l’année et qu’est ce qu’on apprend au lundi matin ? Que la FFA a complètement merdé ce week-end ! Franchement, taper sur la FFA ce n’est ni notre volonté ni dans notre intérêt mais il faut avouer qu’ils donnent le baton pour se faire battre…
– interdire la musique en trail
– créer un impôt sur les trails
– imposer une liste de matos obligatoire pour un 30 km digne de l’utmb…
Et ce weekend, la FFA qui organise les championnats de France de trail (comme s’il n’y avait pas assez de challenge en tout genre) se plante complètement sur le balisage et crée un gros cafouilli… Retour sur le gros bordel qu’est la FFA maintenant sur uTrail !
LES FAITS EXPLIQUÉS PAR LA FFA
Sylvain Court et Sandra Martin ont été sacrés champions de France de trail dimanche à Saint-Martin-Vésubie, au terme d’une épreuve marquée par un fait de course qui a largement influencé les classements masculin et féminin.
La course en nature réserve parfois des renversements de situation étonnants. La course longue des championnats de France a donné lieu à un imbroglio dont les athlètes, organisateurs et officiels se seraient bien passés. Au kilomètre 22, peu avant le deuxième ravitaillement, dans la descente vers le lac du Boréon, plusieurs coureurs de tête ont emprunté un itinéraire erroné (qui figurait sur le tracé de l’édition 2015 mais pas sur celui de cette année) et ont, par conséquent, parcouru moins de chemin que ceux qui ont pris le bon sentier. Dé-balisage, inattention ou erreur de marquage, bien difficile de démêler le fil des événements, certains coureurs ayant fait demi-tour en se rendant compte de leur erreur, d’autres ayant continué, en toute bonne foi.
LES CONSÉQUENCES
Nicolas Martin a fini en même temps que Sylvain Court mais le premier s’est trompé de chemin à cause du mauvais balisage. Qui est en cause pour ce balisage désastreux ? La FFA ou l’organisateur du trail (le conseil général du 06) ? Toujours est-il que Nicolas Martin n’a pas triché, ce n’est pas un tricheur, il s’est trompé (comme de très nombreux coureurs) de chemin et il s’est pris une pénalité…
Ce gros cafouillage vient d’un mauvais balisage et de l’absence de signaleur. Mauvais balisage car le balisage 2015 était encore là et que les traileurs se sont emmêlés les pinceaux.
Les conséquences c’est que :
– Niveau coureur, on a des champions à qui on vole la victoire
– On a un champion de france par défaut, de pacotille (bien qu’il n’ait pas démérité)
Sylvain Court a lui même déclaré « Il y a eu une erreur de parcours, et je me suis retrouvé avec plusieurs minutes de retard alors que je pensais être en tête. J’ai réussi à revenir un peu sur eux, c’était un peu un contre la montre avec Nicolas. J’ai essayé de faire comme je pouvais, mais la gestion était difficile et un peu faussée. Nico m’a attendu, il faut souligner ce geste très sport. C’est compliqué d’accepter un titre comme cela ».
– La FFA passe encore une fois pour des guignols.
CE QU EN PENSENT LES COUREURS ET LES INTERNAUTES
Sur internet, vous vous déchainez. On peut ainsi lire ici et là “La ffa toujours aussi nul est incompétente !!! tant que ce sera des gros sacs n aimant pas le sport mais plutôt les restaurants baa ça sera toujours autant la merde à la ffa La mascarade de la fédération … Retournez sur les stades messieurs on amas besoin de vous sur le Trail !”