sources préférées Google
🎧 En février dernier, Kilian Jornet annonçait son grand retour sur l’UTMB en expliquant que ses relations avec l’organisation avaient évolué et que les deux parties étaient désormais largement alignées.
Six mois plus tard, le quadruple vainqueur ne prendra finalement pas le départ et s’affiche avec François-Xavier Laffin, le nouveau maire de Chamonix qui mène justement l’offensive politique la plus forte de ces dernières années pour réduire la taille de l’UTMB. Le télescopage est assez savoureux.
En 2024, Kilian Jornet avait appelé les meilleurs traileurs à délaisser l’UTMB
Il faut revenir deux ans en arrière pour comprendre la portée de cette rencontre.
En janvier 2024, Kilian Jornet et Zach Miller avaient envoyé un courrier privé à plusieurs des meilleurs coureurs mondiaux pour leur demander s’ils seraient prêts à participer à une autre course que l’UTMB. L’idée était claire : si une partie importante de l’élite mondiale décidait de courir ailleurs, le message envoyé à l’organisation serait particulièrement puissant.
La presse avait alors très largement parlé d’un appel au boycott de l’UTMB, notamment L’Équipe, Le Dauphiné Libéré ou Le Temps. Le contenu du mail rendu public montrait effectivement que Jornet et Miller cherchaient à réunir les meilleurs athlètes sur une autre épreuve afin de manifester leur désaccord avec la direction prise par UTMB Group.
Après la polémique, Kilian Jornet et Zach Miller avaient cependant contesté le terme de « boycott ». Lors d’échanges avec UTMB Group, ils avaient expliqué que leur démarche devait avant tout permettre d’ouvrir une discussion sur l’avenir du sport.
Reste le fait initial : ils avaient bien demandé aux meilleurs coureurs s’ils accepteraient de ne pas courir l’UTMB en 2024 et de se retrouver sur une autre compétition.
Puis, en 2026, Kilian Jornet annonce que l’UTMB a changé
C’est ce qui rend la séquence actuelle particulièrement intéressante.
Le 23 février 2026, énorme retournement : Kilian Jornet annonce son retour à Chamonix. Il n’avait plus couru l’UTMB depuis sa victoire de 2022.
Cette fois, le discours avait changé.
Après de longues discussions avec Michel Poletti et l’organisation, Kilian Jornet expliquait être désormais très largement en accord avec eux sur la vision du sport. Dans son message annonçant son retour, il reconnaissait que les deux parties n’avaient pas toujours été d’accord, mais estimait qu’elles étaient désormais alignées sur l’essentiel. Il saluait également le travail effectué avec la Pro Trail Runners Association.
Autrement dit, 2026 devait être l’année de la réconciliation entre Kilian Jornet et l’UTMB.
Elle est en train de devenir tout autre chose.
L’année où Kilian Jornet revient, Chamonix s’en prend frontalement à la taille de l’UTMB
Car pendant que Kilian Jornet préparait théoriquement son retour, le contexte politique autour de l’UTMB a profondément changé.
François-Xavier Laffin, élu maire de Chamonix au printemps, a adopté une ligne beaucoup plus offensive sur la taille prise par l’événement.
Dans une interview accordée à L’Équipe en juillet, il estimait qu’une grande partie des habitants ne supportait plus l’UTMB sous sa forme actuelle. Il demandait une réduction du salon des marques, évoquait une diminution du nombre de courses, souhaitait faire baisser le nombre de concurrents traversant les réserves naturelles et posait également la question de la fréquentation des spectateurs.
Quelques jours plus tard, lors de la conférence de presse officielle de l’UTMB, il répétait que le cadre de l’événement devait être redéfini et allait jusqu’à poser publiquement la question du nombre de coureurs : Chamonix en accueille-t-il désormais trop ?
François-Xavier Laffin résumait ensuite sa pensée avec une formule particulièrement efficace : « L’UTMB chausse du 45, Chamonix du 39 ».
Il ne demande pas la disparition de l’UTMB. Il dit même considérer la compétition comme remarquable. Mais politiquement, la rupture avec la logique de croissance est nette : le nouveau maire veut désormais réduire son empreinte et, progressivement, sa taille.
Et Kilian Jornet apparaît maintenant à ses côtés
C’est dans ce contexte que François-Xavier Laffin vient de publier une photo avec Kilian Jornet.
Le maire explique avoir eu avec lui un échange consacré au « partage de la montagne », à la régulation des grands événements sportifs et à la gestion des flux dans la vallée.
Surtout, il affirme que leurs positions se rejoignent sur plusieurs points, dont la nécessité de retrouver un équilibre et de réduire progressivement la taille de l’UTMB.
Cette fois, le symbole est difficile à manquer.
Celui qui avait contribué à lancer en 2024 la fronde des élites contre l’UTMB apparaît désormais aux côtés du responsable politique qui exerce aujourd’hui la plus forte pression publique pour faire diminuer l’événement.
Entre-temps, Kilian Jornet a déclaré forfait pour l’UTMB
Une autre chronologie rend l’image encore plus étonnante.
Kilian Jornet devait justement revenir courir l’UTMB vendredi 28 août. Il a finalement annoncé son forfait le 20 août, en raison d’une blessure persistante au genou gauche.
Cette blessure est documentée et l’Espagnol a annoncé qu’une intervention chirurgicale était désormais envisagée. Il n’y a donc aucun élément permettant d’affirmer que son forfait aurait un autre motif.
Mais politiquement et symboliquement, le calendrier est saisissant.
L’année devait raconter la réconciliation entre Kilian Jornet et l’UTMB.
Quelques jours avant la course, elle raconte finalement autre chose : Kilian Jornet ne court plus l’UTMB et se retrouve photographié avec le maire de Chamonix au moment même où celui-ci veut contraindre l’événement à réduire la voilure.
Le soutien de Kilian Jornet tombe au meilleur moment pour François-Xavier Laffin
Pour le maire de Chamonix, difficile d’imaginer soutien plus symbolique.
François-Xavier Laffin ne s’affiche pas avec un opposant extérieur au monde du trail. Il s’affiche avec le quadruple vainqueur de l’UTMB, l’un des sportifs qui ont le plus contribué à construire le prestige international de cette course.
Et surtout avec un Kilian Jornet qui connaît les deux côtés de l’histoire : celui qui a gagné l’UTMB quatre fois, celui qui l’a critiqué, celui qui a voulu convaincre les meilleurs coureurs d’aller voir ailleurs, puis celui qui avait décidé d’y revenir.
Voilà pourquoi cette rencontre dépasse largement une simple photo entre un maire et un champion.
Deux ans après la crise du boycott, Kilian Jornet offre aujourd’hui à François-Xavier Laffin un soutien de poids dans son projet de réduction de l’UTMB.
Sources
L’appel lancé en 2024 par Kilian Jornet et Zach Miller avait notamment été documenté par L’Équipe, Le Dauphiné Libéré et Le Temps ; UTMB Group avait ensuite publié le compte rendu des discussions dans lesquelles les deux coureurs contestaient le terme de boycott. Le retour de Kilian Jornet en 2026 et ses explications ont été relatés par L’Équipe et Radio Mont Blanc. Les prises de position de François-Xavier Laffin concernant la réduction de l’UTMB ont été publiées notamment par L’Équipe et Outside.
Lire aussi
- Pour Kilian Jornet le trail doit faire mieux pour réduire son impact environnemental
- UTMB 2026 : ça sera le dernier UTMB
Vous pouvez contacter Axelle Anne par MP sur FB ou regarder ses vidéos YouTube.
🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.
❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.





