🎧 Alors que la France brûle et s’apprête à affronter une quatrième canicule depuis le début de l’été, les alertes lancées depuis des années par Xavier Thévenard prennent aujourd’hui une résonance particulière.
Écouter le résumé de l’article — Durée totale : 0:49
Résumé audio généré par intelligence artificielle.
Plus de 115 000 hectares ont déjà été parcourus par les incendies depuis le début de l’année en France, dont environ 42 000 hectares pour le seul mégafeu de Gironde, qui a entraîné l’évacuation de 220 000 personnes. Et la situation météorologique pourrait encore se tendre : une nouvelle séquence caniculaire est annoncée à partir du mardi 28 juillet dans le Sud-Ouest avant de gagner une grande partie du pays, avec des températures pouvant localement atteindre 40 à 41 °C.
Dans ce contexte exceptionnel de sécheresse, d’incendies et de chaleurs à répétition, difficile de ne pas repenser aux prises de position écologiques de Xavier Thévenard. Le triple vainqueur de l’UTMB vient justement de publier un message de soutien à « celles et ceux qui alertent depuis des décennies sur le dérèglement climatique et la dévastation écologique ». Une phrase qui rappelle qu’en matière d’environnement, le Jurassien avait pris des décisions radicales bien avant que le sujet ne devienne aussi concret pour le monde du trail.
🎥 Mon mea culpa à Xavier Thévenard : il avait raison avant tout le monde
Vidéo originale uTrail, réalisée et présentée par Axelle Anne.
Xavier Thévenard avait notamment décidé de renoncer aux longs voyages en avion
Bien avant que les questions d’empreinte carbone deviennent omniprésentes dans le trail, Xavier Thévenard avait commencé à modifier profondément son calendrier sportif. Dès 2020, il expliquait vouloir renoncer aux vols long-courriers et réduire son impact environnemental, une décision particulièrement contraignante pour un athlète dont le statut pouvait naturellement l’amener à courir aux États-Unis, en Asie ou ailleurs dans le monde.
Son engagement ne s’est ensuite pas limitĂ© Ă ses dĂ©placements. Le Jurassien s’est rapprochĂ© de la Kilian Jornet Foundation, dont la mission est prĂ©cisĂ©ment la prĂ©servation des montagnes et de leur environnement. La fondation travaille notamment sur la sensibilisation au changement climatique, la recherche et la rĂ©duction de l’empreinte carbone individuelle et collective.
En 2022, Xavier Thévenard et Kilian Jornet s’étaient également retrouvés autour de la Fresque du climat pendant la semaine de l’UTMB à Chamonix, poursuivant cette volonté de sensibiliser directement la communauté des sports de montagne.
À l’époque, ces prises de position pouvaient agacer. Elles pouvaient paraître excessives, moralisatrices ou difficilement compatibles avec le fonctionnement du sport professionnel. Quelques années plus tard, alors que les restrictions d’accès aux massifs, les canicules, la sécheresse, les incendies et les épisodes de pollution touchent directement les terrains sur lesquels nous courons, elles prennent une autre dimension.
En résumé, Xavier Thévenard n’avait peut-être pas choisi la manière la plus consensuelle de faire passer son message.
Mais sur le fond, il avait surtout choisi d’en parler très tôt.
Lire aussi
Garmin Fenix 8 en promotion sur i-run
lien affilié sans partenariat avec ce formidable athlète
montre Garmin Fenix 8 AMOLED Sapphire Titane







